TOP

"COMME LES ROIS... MIAM" Préparez la galette des Rois selon la véritable recette

Olivia Regout. Alimentation

03 Jan 2013, 05:01 Last Updated: 06 Jan 2020, 13:01

Célébrez l’Épiphanie selon la tradition. Le 6 janvier, craquez pour votre première gourmandise de l'année : l'incontournable galette des Rois ! Plutôt branchés DIY que d'aller l'acheter en boulangerie ? Voici la véritable recette !

Nous allons vous révéler LA recette, la vraie de vrai, la traditionnelle, celle dont seule votre grand-mère détient la recette. Voici comment réaliser une galette des rois à la frangipane en deux coups de cuillère à pot :

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de sucre fin
- 140 g de poudre d'amande
- 75 g de beurre mou
- 2 oeufs et un jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de rhum ou de liqueur d'amande
- 1 cuillère à soupe d'extrait d'amande amère (facultatif)
- 1 fève
- 1 couronne pour sacrer votre roi

Préparation

  1. Disposez l'une des pâtes feuilletées dans votre moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. 
  2. Mélangez dans un plat le sucre fin, la poudre d'amande, le beurre mou, les deux oeufs et le rhum. Ajoutez, si vous le désirez, les extraits d'amande amère. 
  3. Faites couler la préparation dans votre pâte et cachez-y la fève. Attention, veillez à la placer vers les extrémités de la galette et non au centre où vous risquez de la découvrir au premier coup de couteau lorsque vous couperez les parts du gâteau. 
  4. Recouvrez ensuite votre plat de la seconde pâte feuilletée en veillant à coller les bords des deux pâtes ensemble. 
  5. Piquez votre pâte supérieure de quelques trous de fourchette, dessinez délicatement des motifs au couteau sur la galette et badigeonnez le tout d'un jaune d'oeuf. 
  6. Enfournez ensuite votre gâteau dans un four préchauffé à 200°C et surveillez la cuisson (entre 20 et 30 minutes).

Si vous souhaitez rehausser cette recette d'une touche fruitée, vous pouvez également disposer dans le fond du plat quelques tranches de pommes préalablement poêlées au beurre avant d'y faire couler la préparation.

Mangez-la dans les règles, aucune tricherie ne sera tolérée... Nous vous vous révélons sinon ici des bonnes adresses où acheter votre tarte et procéder au rituel de sa distribution : www.brusselslife.be/fr/article/galette-des-rois-tradition

Alimentation Boulangeries-pâtisseries Shopping Recettes