Saveurs d’Italie : la véritable recette du tiramisu, révélée par CŎCĪNA

Le tiramisu, patrimoine gastronomique italien, mêle avec brio l’onctuosité du mascarpone et le croquant du biscuit. La recette, c’est par ici !

Créé le 08/04/2019 - Dernière mise à jour le 09/04/2019

En Italie, le tiramisu est synonyme de dolce vita. Il joue sans aucun doute le rôle du dessert familial par excellence. Si nous nous plaisons souvent, en Belgique, à le revisiter, y mélangeant nos saveurs locales (le spéculoos, par exemple), ce grand classique nous fait surtout voyager lorsqu’il revêt ses plus simples parements. Par chance, Antonio, le grand chef des deux enseignes ixelloises CŎCĪNA, nous a révélé tous ses secrets pour réaliser un authentique et délicieux tiramisu italien. À vos tabliers !

La recette

Ingrédients :

- 500 gr de mascarpone

- 6 œufs

- 75 gr de sucre impalpable

- 75 gr de sucre cristallisé

- Du café italien tiède

- Des biscuits cuillères italiens

- Du cacao

Préparation :

1. Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
2. Dans la cuve d’un robot muni d’un batteur, versez les jaunes d’œuf et le sucre cristallisé. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation claire et mousseuse.
3. Ajoutez petit à petit le mascarpone à la préparation, et réservez la préparation.
4. Montez les blancs et le sucre impalpable en neige. La meringue obtenue doit être ferme et brillante.
5. Dans un saladier, incorporez délicatement la meringue au reste de la préparation (à l’aide d’un lèche-plat). Veillez à faire un mouvement allant toujours du bas vers le haut. Ne travaillez pas trop longuement la pâte.
6. Trempez les biscuits cuillères dans le café italien (tiédi).
7. Dans un grand plat ou dans des verrines, montez le dessert comme suit : une couche de biscuits, une couche de crème, du cacao, une couche de biscuits, une couche de crème, du cacao. Pour un visuel encore plus esthétique, saupoudrez de cacao en dernière minute.
8. Réservez au frais pour une durée d’au moins 2 heures.
9. Servez ; c’est un délice !



M.L.


Crédits photo & sources : Tribe Agency.