Un point vélo CyCLO flambant neuf à la gare de Bruxelles-Nord

Depuis le 4 février, la gare du Nord de Bruxelles accueille le nouveau local fixe de l’association CyCLO. Au programme : conseils et dépannage !

Créé le 04/02/2019 - Dernière mise à jour le 08/02/2019

Après 11 ans de loyaux services auprès des Bruxellois, des usagers du train, des voyageurs et autres navetteurs, 3 emplacements différents depuis sa création en 2007, le premier point vélo du plat pays gagne son premier local fixe et définitif. Toujours géré d’une main de maître par l’équipe de l’asbl CyCLO, il prend place à la gare de Bruxelles-Nord, sous le grand hall rénové de la station.

Un atelier flambant neuf pour l’équipe CyCLO

C’est dans un lieu “nickel chrome” que les mécanos de l’association et leur outillage débarquent, entièrement aménagé et réalisé à partir de matériaux de récup’ ! L’équipage du point vélo se compose de trois mécaniciens assistés d’apprentis. Outre le dépannage et les réparations, ces artistes de la petite reine conseillent aussi le public et se charger de l’entretien de la flotte des Blue Bike et des parcs à vélos.



Une mobilité durable qui se structure à Bruxelles

C’est la SNCB qui est commanditaire du projet. A cette occasion, elle déploie un parking vélo en accès libre ainsi qu’un lieu avec l’accès contrôlé. Les parcs actuels comptent 240 emplacements et cela va plus que doubler (540 places) avec le nouveau parking avec contrôle d’accès. Le tout pour assurer une intermodalité optimale dans les transports durables en Belgique et à Bruxelles.

Les 3 autres points vélos de la capitale sont Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Bruxelles-Luxembourg. Tous sont exploités par CyCLO et financés par Bruxelles Mobilité. L’asbl s’essaye de répondre à trois défis majeurs : l’emploi, la mobilité et l’environnement !



Infos pratiques :

Le point vélo est ouvert dès ce 4 février, du lundi au vendredi, de 7 à 19h.

L’accès au local se fait soit par l’intérieur, via les escaliers qui descendent du hall central de la gare, soit par l'extérieur, du côté de la place du Nord (côté rue du Progrès et place Charles Rogier), via le trottoir ou la piste cyclable sous la station.



Crédits photos & textes : CyCLO asbl, Inge Vermeiren.