TOP

Ecoles de langues à Bruxelles

D’allemand, d’espagnol, d’italien, de chinois ? Petit guide des différentes écoles de langues à Bruxelles.

Vous n’êtes pas familiers avec l’apprentissage des langues mais vous avez envie d’améliorer votre niveau en anglais ou néerlandais voire en espagnol ? Brusselslife est là pour vous ! Pour rayonner personnellement et professionnellement à Bruxelles (et ailleurs dans le monde), un conseil : suivez des cours dans une école de langues.

Ecoles de langues à Bruxelles

Comme disait l’empereur Charles Quint : “Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval”. Inspiré par le souverain dont on disait que le soleil ne se couchait jamais sur son empire ? Apprendre une langue n’est pas chose aisée, à moins d’être un grand autodidacte ou d’être doué du don des langues par votre bonne fée, il vous faudra a priori suivre des cours de néerlandais dignes de ce nom dans une bonne école de langues pour draguer votre petite voisine flamande de pallier ou trouver du boulot dans la capitale.

Apprendre les langues : une ouverture sur les cultures et sur le monde

Toutes les langues de l’Europe sont parlées à Bruxelles, ce qui donne un sacré melting-pot ! Ne dit-on pas qu’il vaut mieux maîtriser une langue pour mieux comprendre la culture d’un pays ? Il n’est jamais trop tard pour essayer d’apprendre. La formation aux langues étrangères est un atout dans plusieurs domaines, que ce soit dans un contexte professionnel, scolaire (ou académique selon votre situation) ou même personnel (de la famille étrangère, des amis non-francophones, un amour…).

Les langues en Belgique, à Bruxelles et dans le monde : les chiffres

La Belgique on le sait est déjà un pays avec trois langues nationales officielles et on ne sait combien de dialectes, surtout du côté flamand… Bruxelles, capitale du royaume mais aussi de l’Europe, est le siège de nombreuses institutions internationales comme l’OTAN et l’une des villes les plus multiculturelles au monde au regard du nombre d’habitants originaires d’autres pays d’Europe et du monde, la 2e après Dubaï. Ce qui en fait une ville où ça cause… beaucoup de langues. Plus de 100 langues y seraient parlées !

Si en Belgique, les principales langues étrangères sont (dans l’ordre) l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’amazighe (berbère), l’arabe, le turc, le portugais et le yiddish, il en est tout autrement dans le reste du monde. Le mandarin (chinois) est la 2e langue la plus parlée au monde (langue maternelle comme 2e langue) avec 1.116 milliard de locuteurs, suivi de l’hindi (615,4 milliards). Les autres langues du top 15 sont principalement européennes (4e : espagnol, 6e : français, 8e : russe, 9e : portugais, 12e : allemand) mais comprennent aussi des langues africaine (arabe et swahili) et asiatique (bengali, indonésien, japonais, ourdou).

Les langues les plus suivies à Bruxelles sont bien évidemment l’anglais, la langue des affaires, et le néerlandais, la langue majoritaire dans le monde du travail belge. Le français se débrouillerait pas mal dans l’histoire mais au niveau international, en étant la deuxième langue la plus enseignée au monde avec plus de 125 millions d’élèves (chiffres de 2015). Les autres langues européennes ou internationales comme l’espagnol, l’allemand, le portugais, l’arabe et le chinois sont aussi enseignées dans beaucoup d’écoles de langues bruxelloises.

Les écoles et les différents types d’enseignement des langues à Bruxelles

Cours du jour ou cours du soir, cours en groupe ou cours particuliers, de niveau débutant, moyen ou confirmé… Vous ne pouvez que trouver ce que vous cherchez à Bruxelles en matière d’écoles de langue ! En région bruxelloise, il vous est possible de trouver différentes écoles dispensant des cours de langues dans la capitale. Les écoles de langues sont soit du ressort du public (communes, hautes écoles et universités, chambre de commerce) soit du privé. La plupart des cours sont donnés par des professeurs natifs de la langue qu’ils enseignent.

L’enseignement de promotion sociale

Parmi les différentes possibilités offertes à Bruxelles en matière de cours de langues, il y a les écoles de promotion sociale.

L’enseignement privé

Dans la capitale, il y aussi beaucoup d’écoles privées à la renommée nationale ou internationale.

Plus d’écoles de langues à Bruxelles et dans ses environs, cliquez ici.

Si vous préférez plutôt vous former à distance, les services publics bruxellois et wallons ont développé des plateformes en ligne pour suivre des cours de langues depuis votre canapé voire au café : surfez vite sur Brulingua ou Wallangue. Une bonne méthode pour ce qui n’ont pas besoin d’un cadre scolaire pour apprendre.

Actiris, l’agence bruxelloise de l’emploi, propose également des formations professionnelles en néerlandais : pourquoi ne pas aller travailler dans une entreprise du nord du pays, à Anvers, Bruges ou Gand ? En faisant équipe avec des Flamands, vous apprendrez en travaillant et qui sait, vous vous ferez peut-être de bons copains de vos collègues ou vous trouverez l’amour de votre vie !

séjour linguistique anglais, cours de néerlandais intensif, formation néerlandais, cours néerlandais, cours néerlandais bruxelles, cours de néerlandais, apprendre le néerlandais, cours anglais en ligne, apprendre néerlandais, cours de néerlandais bruxelles, école de langue bruxelles, cours anglais bruxelles, cours espagnol bruxelles, cours du soir anglais bruxelles, ecole bruxelles, bruxelles formation langues, cours de français bruxelles, cours de langue bruxelles