Fire Will Become Ashes, But Not Now

29 nov. 2022 - 30 nov. 2022

Fire Will Become Ashes, But Not Now

À l’instar de l’œuvre de Baldwin, Pitcho Womba Konga pense que la voie de la résilience partagée ent...

  • Normal - 20
    Article 27 - 1.25

À l’instar de l’œuvre de Baldwin, Pitcho Womba Konga pense que la voie de la résilience partagée entre Noirs et Blancs est la seule à suivre.

En 1963, James Baldwin publie aux États-Unis son pamphlet The Fire Next Time [La prochaine fois le feu], un texte qui constitue une mise en garde indéniable des conséquences du racisme et de la ségrégation qui sévissent encore et toujours pleinement dans le pays. Cette même année, le révérend Martin Luther King prononce son discours mythique I have a dream, tandis que Malcolm X prône la séparation raciale entre Noirs et Blancs. Sur le continent africain, le vent des indépendances continue à souffler, mais non sans peine et en Afrique du Sud, Nelson Mandela se retrouve sur le banc des accusés du fameux procès de Rivonia. Partout, des combattants de la liberté portent la flamme de l’espoir, celle d’un monde meilleur pour la communauté noire. Mais que signifie être noir·e ? S’agit-il d’affronter le racisme et l’incertitude ? Appartenir à la culture des opprimé·e·s ? Aujourd’hui, certains prétendent qu’on appartient davantage à son époque qu’à son origine, que les différences sont plutôt liées à une question d’identité sociale. Est-ce réellement le cas ? De 1963 à aujourd’hui, la prémonition de James Baldwin s’est malheureusement révélée vraie à plusieurs reprises et pas uniquement aux États-Unis. D’une part invisible, d’autre part sous surveillance constante : c’est ainsi que vit tout un pan de la population. Il est donc indispensable et de la plus haute importance de faire face à la question de « la race », car « le monstre » vit à l’intérieur de nos institutions et de nous-mêmes. Permettre le changement et mener le combat ne relève pas seulement de la responsabilité de ceux qui subissent le racisme, mais de la société tout entière. À l’instar de l’œuvre de Baldwin, Pitcho Womba Konga pense que la voie de la résilience partagée entre Noirs et Blancs est la seule à suivre. Cette résilience ne peut résulter que de notre force et de notre courage à regarder conjointement le monstre dans les yeux, à accepter et assumer ce que cela dit de nous, à reconnaître nos blessures, nos souffrances, l’indifférence et le sentiment de culpabilité et surtout, à oser les mettre en question. Le feu se transformera certainement en cendre dès lors que nous arroserons notre monde d’amour. Mais avant d’y parvenir, il nous reste un très long de chemin à parcourir… Quand on reçoit une torche, il faut la garder allumée.Pour soi, lorsqu’on fait la course, mais aussi pour la prochaine génération.Il faut la garder allumée pour passer le message.Que devient cette torche, de génération en génération ?Elle reste allumée, certes, mais elle est chaque fois différente.
Par

On the (re)appropriation of queer aesthetics in music and nightlife w/ VICE & The Belgian Pride

30 mai 2024 - 30 mai 2024

Stage Prise de parole en public

27 févr. 2025 - 27 févr. 2025

test

24 juil. 2028 - 24 juil. 2028

Ars Musica

22 nov. 2029 - 22 nov. 2029

Atelier de défense verbale

30 mars 2030 - 30 mars 2030

Midi d’Arts² avec Axel Everaert

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Rendez-vous soins et sons avec Olivier de Voghel

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Sylvia

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]