Formation d'acteur face caméra
07 oct. 2017 - 26 mai 2018
Découvrez et sortez l’acteur qui est en vous. Apprenez et appropriez-vous votre propre technique et répondez rapidement et pleinement à tous les stimuli afin de créer la réalité et la spontanéité dans le jeu.
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Salon Epure - 11 Rue du champs de Mars 1050
Découvrez et sortez l’acteur qui est en vous. Apprenez et appropriez-vous votre propre technique et répondez rapidement et pleinement à tous les stimuli afin de créer la réalité et la spontanéité dans le jeu.
Nous sommes disposés à nous laisser influencer par toute chose, à tout essayer; nous n’avons pas peur d’abandonner quoi que ce soit, ici, il n’y a rien de sacré. Tout ce qui peut nous permettre de devenir meilleur, de mieux remplir notre devoir d’acteur, de contribuer à un cinéma plus vivant et plus dynamique, tout est digne d’être essayé et étudié.
Le but, atteindre un vrai « moment » de cinéma, par l’exploration, ce moment magique où l’acteur disparaît derrière le personnage et où l’émotion cinématographique survient, enfin libéré de la crainte de l’inconnu que provoque le « cinéma ». Le « lâcher prise » s’en protéger tout en se laissant aller à être bon. Le travail de développement de l’imagination notre plus grande alliée et pourtant parfois ennemie. On travaillera l’analyse action, tout l’héritage Stanilavski ramené et développé par Stella Adler.
1er trimestre :
Nous travaillerons sur la construction d’un rôle sur un projet de long métrage et d'une série télévisée.
Exploration du personnage de fiction, sa complexité, sa genèse, travail sur le personnage fictionnel dans toute sa diversité.
Se préparer à jouer les diverses situations dramatiques : L’essentiel en art dramatique, n’est pas de faire un récit linéaire et chronologique à partir d’une histoire, mais de combiner une action. Mais, les fictions bien constituées ne doivent ni commencer, ni finir à un point pris au hasard.
Nous allons travailler « le personnage en action » son parcours, sa caractérisation, sa complexité au travers de leur symphonies tragiques ou comiques.
Préparation au tournage, réalisation de scènes dans un contexte de plateau professionnel.
Le travail de l’acteur en Green key, décors et objets imaginaires. Ressentir et visualiser par la mémoire affective imaginaire et la restituer devant un écran vert où les objets imaginaires seront réalisés par Motion.
2e trimestre :
LA MÉMOIRE AFFECTIVE
Les circonstances proposées, les événements, l’action transversale, le second plan, la vision, la caractérisation. Le verbe dans l’art de l’acteur, l’analyse par l’action, l’évaluation des faits, leçon d’art verbal, technique et logique de la parole, la pause psychologique, les inventions du jeu.
Exploration du personnage de fiction, sa complexité, sa genèse, travail sur le personnage fictionnel dans toute sa diversité, travail sur le schéma des archétypes de la dramaturgie : Personnages vertueux, victimes, traitres, lâches, mystificateurs, etc.
Préparation au tournage, réalisation de scènes dans un contexte de plateau professionnel.
3e trimestre :
La cascade au cinéma. Ressentir et visualiser les effets qui seront réalisé part Motion comme, être pris dans un incendie, recevoir un coup de couteau, échapper de peu à une explosion, etc.
Toutes les étapes du jeu face caméra, du casting à la répétition. Préparation au tournage, réalisation de scènes dans un contexte de plateau professionnel. Les scènes seront évaluées.
Attention : Tous les exercices sont filmés et évalués à chaque cours dans un contexte professionnel.
Jouer un rôle, ce n’est pas seulement apprendre des répliques. C’est créer la vie intérieure et extérieure du personnage, perçue par l’auteur ou le scénariste.
Cours animé par Philippe Cornette
Nous sommes disposés à nous laisser influencer par toute chose, à tout essayer; nous n’avons pas peur d’abandonner quoi que ce soit, ici, il n’y a rien de sacré. Tout ce qui peut nous permettre de devenir meilleur, de mieux remplir notre devoir d’acteur, de contribuer à un cinéma plus vivant et plus dynamique, tout est digne d’être essayé et étudié.
Le but, atteindre un vrai « moment » de cinéma, par l’exploration, ce moment magique où l’acteur disparaît derrière le personnage et où l’émotion cinématographique survient, enfin libéré de la crainte de l’inconnu que provoque le « cinéma ». Le « lâcher prise » s’en protéger tout en se laissant aller à être bon. Le travail de développement de l’imagination notre plus grande alliée et pourtant parfois ennemie. On travaillera l’analyse action, tout l’héritage Stanilavski ramené et développé par Stella Adler.
1er trimestre :
Nous travaillerons sur la construction d’un rôle sur un projet de long métrage et d'une série télévisée.
Exploration du personnage de fiction, sa complexité, sa genèse, travail sur le personnage fictionnel dans toute sa diversité.
Se préparer à jouer les diverses situations dramatiques : L’essentiel en art dramatique, n’est pas de faire un récit linéaire et chronologique à partir d’une histoire, mais de combiner une action. Mais, les fictions bien constituées ne doivent ni commencer, ni finir à un point pris au hasard.
Nous allons travailler « le personnage en action » son parcours, sa caractérisation, sa complexité au travers de leur symphonies tragiques ou comiques.
Préparation au tournage, réalisation de scènes dans un contexte de plateau professionnel.
Le travail de l’acteur en Green key, décors et objets imaginaires. Ressentir et visualiser par la mémoire affective imaginaire et la restituer devant un écran vert où les objets imaginaires seront réalisés par Motion.
2e trimestre :
LA MÉMOIRE AFFECTIVE
Les circonstances proposées, les événements, l’action transversale, le second plan, la vision, la caractérisation. Le verbe dans l’art de l’acteur, l’analyse par l’action, l’évaluation des faits, leçon d’art verbal, technique et logique de la parole, la pause psychologique, les inventions du jeu.
Exploration du personnage de fiction, sa complexité, sa genèse, travail sur le personnage fictionnel dans toute sa diversité, travail sur le schéma des archétypes de la dramaturgie : Personnages vertueux, victimes, traitres, lâches, mystificateurs, etc.
Préparation au tournage, réalisation de scènes dans un contexte de plateau professionnel.
3e trimestre :
La cascade au cinéma. Ressentir et visualiser les effets qui seront réalisé part Motion comme, être pris dans un incendie, recevoir un coup de couteau, échapper de peu à une explosion, etc.
Toutes les étapes du jeu face caméra, du casting à la répétition. Préparation au tournage, réalisation de scènes dans un contexte de plateau professionnel. Les scènes seront évaluées.
Attention : Tous les exercices sont filmés et évalués à chaque cours dans un contexte professionnel.
Jouer un rôle, ce n’est pas seulement apprendre des répliques. C’est créer la vie intérieure et extérieure du personnage, perçue par l’auteur ou le scénariste.
Cours animé par Philippe Cornette
Salon Epure
11 Rue du champs de Mars 1050
Chez Epure, le plus important est votre confort et le respect de vos cheveux grâce à des produits de qualité.
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