TOP

FEMMES

Découvrez la dernière exposition temporaire au Parlamentarium.

Dernière mise à jour le 23/10/2020

FEMMES

La crise de Covid-19 a affecté des personnes à travers le monde. Les pays, un par un, ont obligés les citoyens à rester chez eux et à ce que chacun joue son rôle pour assurer la sécurité de leurs communautés. Mais pour certains, ce n'était pas si simple.

«FEMMES - Portraits de femmes accompagnées du Samusocial Brussels» est la dernière exposition temporaire présentée au Parlamentarium, le centre d’accueil du Parlement européen, explorant la vie et faisant entendre la voix de 15 femmes sans-abri qui ont élu domicile dans les rues de Bruxelles.

Jetez un œil aux parcours des femmes qui ont affronté le plus grand niveau d’incertitude au cours des premiers mois du verrouillage de l’Europe. Ensemble, le service humanitaire Samusocial et la Commission communautaire commune de Bruxelles ont pu créer un refuge dans l'un des bâtiments du Parlement européen - le bâtiment Helmut Kohl, de mai à août 2020.

Ce récit visuel est le fruit du travail du photographe Gaël Turine et de la journaliste Anne-Cécile Huwart. Leurs talents combinés ont créé un angle au travers duquel les visiteurs peuvent éprouver la douleur et le désespoir, ainsi que le désir de travailler pour un avenir meilleur et plus radieux. Leur récit emmène les visiteurs au travers de ce sujet difficile avec gentillesse et compassion - ouvrant une discussion sur la dimension sociale et économique de cette pandémie.

L'exposition se tiendra du 16 octobre 2020 au 28 février 2021 et est gratuite. Elle sera diffusée en français, en anglais et pourra également être lu en néerlandais et en allemand, via un code QR disponible dans l'espace d'exposition.

Les visiteurs trouveront l'exposition temporaire FEMMES à l'issue de la visite régulière du Parlamentarium.

* Le Parlement européen a reçu le label de sécurité sanitaire de Bruxelles pour les nouvelles mesures mises en œuvre dans ses installations. Plus d'informations sur la visite du Parlement européen - Hémicycle, Parlamentarium et Maison de l'histoire européenne - pendant la crise du coronavirus: https://www.europarl.europa.eu/visiting/en/coronavirus-precautions.