TOP

L’Europe sous la loupe au Parlement européen

Découvrez la démocratie sous un autre angle

Dernière mise à jour le 09/09/2019

L’Europe sous la loupe au Parlement européen


L’Union européenne, un sujet complexe ? Mettez-la à la portée de vos élèves grâce aux activités pédagogiques gratuites du Parlement européen.

La visite de l’hémicycle leur permet de percer les mystères du Parlement. Grâce à une présentation interactive par un membre du personnel, ils en apprendront plus sur son fonctionnement, sur la création des lois européennes, la tenue des débats et des votes. Ils pourront mettre voir l’action en direct pendant les sessions plénières.

 

Au Parlamentarium, le centre des visiteurs high-tech, ils découvriront le fondement et les principes de la démocratie européenne à travers toute une série de supports multimédia. Quelle est l’histoire de l’intégration européenne, comment les lois sont-elles créées et que font les députés pour répondre aux grandes défis de notre époque ? Grâce au cinéma 360° et à une carte géante de l’Europe, vos élèves saisiront l’impact de l’Union européen sur leur quotidien. Le jeu Luna (6-10 ans) et le Spectacle intergalactique des talents (10-14 ans) sont disponibles pour les plus jeunes.

 

Le Parlamentarium propose aussi une activité spéciale pour les 14-18 ans : le Jeu de rôles. Le temps d’une matinée, les élèves se glissent dans la peau de députés au Parlement européen. Ils coopèrent, négocient et prennent des décisions sur des sujets épineux. Cette expérience immersive permet aux élèves de comprendre de processus de création des lois, de la consultation des groupes d’intérêt, à la formation d’alliances en passant par la négociation avec les autres institutions.

 

Vos élèves auraient bien besoin de rafraîchir leurs connaissances sur l’histoire de l’Europe, et vous aussi ? La Maison de l’histoire européenne explique de manière interactive comment l’Europe a évolué, depuis sa course au progrès, à sa descente en enfer et à sa recherche d’une vie meilleure dans la coopération. Le musée offre trois activités dédiées aux écoles. En plus des visites guidées et des visites indépendantes avec tablettes et fiches d’activité, il propose un atelier autour d’objets historiques authentiques de la collection.

 

Plus d’informations

Toutes les activités sont gratuites et la plupart sont disponibles dans les 24 langues officielles de l’UE. Vous trouvez plus de détails sur le site : https://www.europarl.europa.eu/visiting/fr