02 mrt. 2018 - 22 apr. 2018

Sorry deze inhoud is niet beschikbaar in Dutch

Vernissage en présence de l'artiste le 1er mars de 17h à 20h.

La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach est très heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de Jeanne Susplugas, au premier étage de la galerie. Voici quelques pistes de lecture pour appréhender l'univers de cette artiste qui n'a de cesse de souligner ce qu'elle appelle « les distorsions de la vie ».

Pour cette exposition, Jeanne Susplugas propose des œuvres réalisées au moyen de différents médiums. Pour elle, le choix du médium importe moins que sa réflexion dont les influences sont multiples, de la littérature au cinéma. C'est aussi un lieu que l'artiste s'approprie - celui de l'espace d'exposition -, afin d'évoquer la maison, ce lieu intime qui nous protège et nous aliène, et qui figure au centre de ses interrogations. Ici un papier peint à fleurs toxiques sur lequel viennent s'accrocher des dessins ; là un Réveil remarquable qui ne s'active qu'aux heures symétriques (12:12, 13:13, 22:22...) ; là encore, des Natures mortes en céramique blanche, chargées de nous rappeler nos habitus, glisser des blisters de médicaments dans des coupes de fruits.

Jeanne Susplugas expose la nouvelle série de dessins In my brain : à l'heure des réseaux de neurones artificiels, ces « neuro-portraits » aux allures ludiques et naïves dévoilent l'objet de nos pensées, des plus joyeuses aux plus sombres. La série s'inscrit en droite ligne des Flying Houses. Ici il n'est pas question d'une situation inconnue (une fuite liée à une situation d'urgence), mais au contraire de ce qui nous constitue psychiquement et compose les tréfonds de notre cerveau. Avec humour et distance, l'artiste met en exergue les pensées qui hantent nos neurones et constituent notre identité.

Et pour dompter des pensées parfois trop envahissantes, elle propose Disco Ball, une sculpture imaginée sur le modèle de la boule à facettes, et conçue par la mise en volume de la formule chimique du bromazépam - un anxiolitique puissant, également connu pour ses qualités hypnotiques. Ce détournement rappelle l'intérêt de l'artiste pour la question des addictions et de la dépendance : l'œuvre illustre de manière très explicite la circulation des drogues, légales et illégales, dans les soirées festives et l'univers de la nuit - rappelons qu'aux États-Unis et au Canada, le bromazépam est considéré comme stupéfiant et ses conditions d'obtention très réglementées.

Dans l'exposition, l'artiste offre aussi une alternative à la danse, avec l'image d'un tatouage éphémère ou pérenne, pour être, quelques heures ou pour toujours, « sous contrôle » (Tattoo). Contrôle que l'on retrouve insidieusement dans la série Mind Mapping, autant de formules chimiques qui cartographient nos vies, entre guides et injonctions sociales. Jeanne Susplugas explore l'impact de nos héritages dans nos rapports aux autres et à nous-mêmes. Elle sonde avec minutie les distorsions d'une société brutale et dysfonctionnelle, qui entraine un mal-être personnel et collectif. Son travail nous apparait comme autant de petites formes et stratégies de résistance, de survie face à l'individualisme, la lâcheté, la manipulation ou la violence.

Biographie de l'artiste

Née à Montpellier, Jeanne Susplugas vit et travaille à Paris.

Son travail a été montré au KW Institute for Contemporary Art (Berlin), à Pioneer Works (Brooklyn, New York), à la Emily Harvey Foundation (New York), à la Villa Médicis (Rome), au Palais de Tokyo (Paris), au Fresnoy National Studio (Tourcoing), au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, à la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert (Paris), au Musée de Grenoble, ainsi qu'à l'occasion d'évènements tels Dublin-Contemporary, la Biennale d'Alexandrie (Caire) ou Nuit Blanche (Paris).

Ses films ont été présentés lors des festivals Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno International Film Festival, Miami International Film Festival, Les Instants Vidéos (Marseille) ou encore Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid.

Door

K-Dolls in House

08 jun. 2016 - 26 jun. 2026

TréZOOr : Histoire et Patrimoine du Muséum et de l’Institut Zoologique

16 jun. 2017 - 30 jun. 2050

K-Dolls in House

08 jun. 2016 - 26 jun. 2026

TréZOOr : Histoire et Patrimoine du Muséum et de l’Institut Zoologique

16 jun. 2017 - 30 jun. 2050

On the (re)appropriation of queer aesthetics in music and nightlife w/ VICE & The Belgian Pride

30 mei 2024 - 30 mei 2024

Stage Prise de parole en public

27 feb. 2025 - 27 feb. 2025

test

24 jul. 2028 - 24 jul. 2028

Ars Musica

22 nov. 2029 - 22 nov. 2029

Atelier de défense verbale

30 mrt. 2030 - 30 mrt. 2030

Midi d’Arts² avec Axel Everaert

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Rendez-vous soins et sons avec Olivier de Voghel

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Sylvia

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Rapport

Elke week, nieuwe inhoud in uw mailbox

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]