De la gestion de conflit à une communication efficace
22 okt. 2018 - 24 okt. 2018
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Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) - 96 Rue de Stalle 1180
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Le conflit est présent dans les organisations, comme ailleurs ; Il fait partie intégrante du comportement humain. Il s’agit juste de savoir comment le transformer en changeant la perception que l’on en a. Comment voir le conflit comme une opportunité d’identifier un dysfonctionnement pour y trouver une solution ? Comme l’opportunité de mobiliser des personnes ?
Cette formation profeedback-1825515_1280pose, au-delà de la gestion des conflits, d’instaurer un mode de communication efficace. L’idée est de permettre sur le moment et à l’avenir de transformer rapidement le conflit en feed-back. Elle vise à acquérir une méthode et des outils de communication performants afin d’éviter de se laisser submerger par le conflit mais plutôt de l’appréhender comme un levier pour canaliser l’énergie vers des objectifs opérationnels.
Objectif
Identifier les valeurs bafouées qui se cachent derrière le conflit
passer de ce qui nous oppose à ce qui nous rassemble (orientation système)
S’approprier des outils pour passer du conflit à la compréhension en (ré) instaurant la relation
Développer ses compétences pour intervenir et agir
Adopter une communication efficace
Programme
La formation se structure autour du modèle de communication de la PNL
Définir le cadre: résolution de conflit par une communication efficace
Etablir et maintenir le rapport : synchronisation et re formulation, s’accorder et guider, changer sa perception et élargir sa vision au système
Recueillir les informations: méta- modèle linguistique et BMTI pour apprendre à déchiffrer les modes de fonctionnement de l’autre et de soi, identification des valeurs qui sont bafouées et peuvent générer le conflit
Définir l’objectif : BFO (8 points pour qu’un objectif présente des chances de mobiliser les ressources d’une manière optimale)
Rassembler les ressources, créer la motivation à aller vers : développement, à travers l’expérimentation de différents modèles de changement, des compétences pour gérer les conflits et ancrage
Intervenir et agir : manager minute, DESC
Faire un pont vers le futur : posture et congruence
Méthode :
Apport d’une structure théorique (Modèle de communication et différents outils issus de la PNL et du management)
Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants
Adaptation des outils suivant les situations et les besoins rencontrés
Expérimentation d’outils pour transformer sa posture professionnelle
Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future
Les inscriptions se font via le bulletin d'inscription qui se trouve sur notre site :
https://ecoledesparentetdeseducateur.wordpress.com/formulaire-dinscription/ (code 11639)
Cette formation profeedback-1825515_1280pose, au-delà de la gestion des conflits, d’instaurer un mode de communication efficace. L’idée est de permettre sur le moment et à l’avenir de transformer rapidement le conflit en feed-back. Elle vise à acquérir une méthode et des outils de communication performants afin d’éviter de se laisser submerger par le conflit mais plutôt de l’appréhender comme un levier pour canaliser l’énergie vers des objectifs opérationnels.
Objectif
Identifier les valeurs bafouées qui se cachent derrière le conflit
passer de ce qui nous oppose à ce qui nous rassemble (orientation système)
S’approprier des outils pour passer du conflit à la compréhension en (ré) instaurant la relation
Développer ses compétences pour intervenir et agir
Adopter une communication efficace
Programme
La formation se structure autour du modèle de communication de la PNL
Définir le cadre: résolution de conflit par une communication efficace
Etablir et maintenir le rapport : synchronisation et re formulation, s’accorder et guider, changer sa perception et élargir sa vision au système
Recueillir les informations: méta- modèle linguistique et BMTI pour apprendre à déchiffrer les modes de fonctionnement de l’autre et de soi, identification des valeurs qui sont bafouées et peuvent générer le conflit
Définir l’objectif : BFO (8 points pour qu’un objectif présente des chances de mobiliser les ressources d’une manière optimale)
Rassembler les ressources, créer la motivation à aller vers : développement, à travers l’expérimentation de différents modèles de changement, des compétences pour gérer les conflits et ancrage
Intervenir et agir : manager minute, DESC
Faire un pont vers le futur : posture et congruence
Méthode :
Apport d’une structure théorique (Modèle de communication et différents outils issus de la PNL et du management)
Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants
Adaptation des outils suivant les situations et les besoins rencontrés
Expérimentation d’outils pour transformer sa posture professionnelle
Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future
Les inscriptions se font via le bulletin d'inscription qui se trouve sur notre site :
https://ecoledesparentetdeseducateur.wordpress.com/formulaire-dinscription/ (code 11639)