La Culture, un droit pour tous

24 sep. 2020 - 24 sep. 2020

La Culture, un droit pour tous

Sorry deze inhoud is niet beschikbaar in Dutch

Les portes des lieux culturels ouvrent à nouveau leur porte, de nouvelles questions se posent : Cet arrêt brutal a t-il modifié le lien du spectateur avec les lieux ? Comment reprendre contact et créer la rencontre avec un nouveau public aujourd'hui ? Laurence Adam, directrice d'Article 27 Bruxelles et Lorent Wanson, artiste-metteur en scène impliqué depuis 25 ans dans la question de la démocratisation culturelle sont les deux premiers intervenants d'un nouveau cycle de rencontres culturelles et citoyennes que nous souhaitons mettre en place cette saison. Chaque rencontre sera recentrée sur une ou deux questions plus précises et intégrera un temps d'échange avec le public. Lorent WANSON Auteur, dramaturge et metteur en scène passionné, Lorent Wanson tente depuis 30 ans avec ses projets de « donner la parole à ceux qu'on n'entend pas ». Ligne rouge de ses créations théâtrales, qui traversent à la fois le répertoire et la création en immersion (et ce sur 4 continents à ce jour). Il monte en 1996 au Théâtre National Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen, (Prix du meilleur spectacle décerné par la critique belge). Bien que ce spectacle remplisse les salles, il constate que toutes les strates sociales ne sont pas représentées dans le public de théâtre et entreprend de partir à leur rencontre par le biais de la création théâtrale. Il crée Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht, en coproduction avec le Centre dramatique du Hainaut, le Théâtre National, le Théâtre de la Place, le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes en 1998, en ouvrant largement les portes des répétitions aux classes, syndicalistes, retraités ou encore des membres d'un cours de tricot… Il travaille dans le cadre de Bruxelles 2000, Capitale européenne de la culture, sur un projet en partenariat avec l'association ATD Quart monde et le Théâtre National pour cette aventure si particulière qui mêlent des familles défavorisées, les âges allant de 6 mois à 70 ans et des artistes professionnels : Les Ambassadeurs de l'ombre. Ce type d'expérience de longue haleine s'est renouvelé par 4 fois sur les 15 ans qui ont suivi, en alternance avec des spectacles de répertoire contemporain comme En attendant Godot de Beckett ou Les bonnes de Genet, des spectacles de répertoire classique comme Le roi Lear de Shakespeare, et du théâtre musical comme Maria de Buenos Aires de Astor Piazzola, et des auteurs francophones comme Jean-Marie Piemme ou Jean Louvet et ce, dans à peu près toutes les institutions théâtrales en Belgique francophone. En 2009, il met en scène en coproduction avec le Rideau de Bruxelles et le Manège.Mons, Yaacobi et Leidenthal de Hanokh Levin. Ses projets en immersion l'ont d'abord mené en ex-Yougoslavie, avec le spectacle Trous/Rupe/Gaten de 2002 à 2004, Ce fut ensuite le Congo avec le spectacle Africare, produit par le Manège.Mons/centre dramatique : une immersion de 2 ans qui regorgeait, malgré les récits terribles, d'une énergie vitale énorme. Il entame ensuite une immersion au Chili, qui aboutit au projet Historia Abierta, réalisé avec la collaboration d'artistes plasticiens, de compositeurs de renom et de centaines de témoins. Enfin, dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la culture, il lance Une aube boraine, vaste opération artistique et participative qui a duré 3 années entières. En 2016, il met en scène Lehman Trilogy de Stefano Massini au Rideau de Bruxelles, pour lequel il reçoit le prix de la critique 2016 de la meilleure mise en scène, et participe à la création de Porteur d'eau de Denis Laujol, et joué une centaine de fois tant en Belgique qu'en France, un projet directement issu de l'expérience boraine. En 2018, il met en scène et interprète La Chute d'après Albert Camus au Théâtre des Martyrs, spectacle qu'il reprendra en 2019. Dans la même année, il crée Ma Pucelette au Festival au Carré. En 2020, après 2 ans d'attente Lehman Trilogy est repris au Théâtre du Rideau de Bruxelles et en tournée en Wallonie. Entrée libre
Door
Théâtre Marni

Théâtre Marni

25 B Rue de Vergnies, 25 B 1050

Le Marni met le cap sur une programmation où chacun puisera ce qui lui semble essentiel.

Lees verder

On the (re)appropriation of queer aesthetics in music and nightlife w/ VICE & The Belgian Pride

30 mei 2024 - 30 mei 2024

Stage Prise de parole en public

27 feb. 2025 - 27 feb. 2025

test

24 jul. 2028 - 24 jul. 2028

Ars Musica

22 nov. 2029 - 22 nov. 2029

Atelier de défense verbale

30 mrt. 2030 - 30 mrt. 2030

Midi d’Arts² avec Axel Everaert

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Rendez-vous soins et sons avec Olivier de Voghel

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Sylvia

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Rapport

Elke week, nieuwe inhoud in uw mailbox

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]