Loisirs en famille

Shopping le dimanche à Bruxelles

Publié le 03/04/2014 - Mis à jour le 17/10/2014
« Tu fais quoi ce dimanche » ? Oh je crois que j’ai envie de faire un peu de shopping. « Tu rigoles ? Dépenser de l’argent à Bruxelles un dimanche, c’est mission impossible ! Tu voudrais même te ruiner, tu n’y arriverais pas. » Tu te fourvoies très cher. Et je vais te le prouver…

Après une semaine de travail acharné suivi d’un samedi surchargé par le match de foot de Pierre, le cours de piano de Justine et votre rendez-vous trimestriel chez le coiffeur, c’est déjà dimanche, jour du seigneur et des magasins fermés.

Bref, vous avez la journée devant vous mais peu d’opportunités pour faire flamber votre carte bancaire. Enfin, c’est ce que vous croyiez jusqu’à aujourd’hui…

Un dimanche au sablon

Alors que des boules d’herbe traversent une avenue Louise déserte, quelques centaines de mètres plus loin, la rue Haute, la rue Blaes et le Sablon sont en effervescence. Le quartier est parsemé de boutiques d’antiquité, de magasins de décoration, de vaisselle, comme à la Vaisselle au kilo, ou de meubles sans oublier les nombreuses galeries d’art qui caractérisent cette partie de la ville.

Brocantes du dimanche

Et pour ceux qui préfèrent flâner au grand air, chiner et dégoter c’est le jour des brocantes à Bruxelles. L’incontournable marché aux puces des Marolles est ouvert les week-ends jusque 15h comme tous les autres jours de la semaine. Mais ce n’est pas tout. La brocante du Westland vous attend à Anderlecht tous les dimanches tout comme celle de la Place Saint-Denis à Forest. A Auderghem chaque dimanche, vous trouverez de quoi chiner à l’un ou l’autre lieu de la commune.

Marchés du dimanche

Malheur ! Votre supermarché est fermé en ce jour du seigneur. Vous aviez justement envie de vous cuisiner un gueuleton. Eh oui, le dimanche vous avez enfin le temps de vous mettre aux fourneaux ! Pas de panique, Annick. Il vous reste une cartouche à tirer : les marchés. Le plus connu et le plus fourni est sans nul doute le Marché du Midi. Vous y trouverez des produits des quatre coins du globe. Le marché des abattoirs d’Anderlecht se défend pas mal aussi. Il est immense. Vous voulez manger bio ? Rendez-vous Place Flagey de 8h à 14h30, à la Tricoterie de 10h à 16h, Place Homère Goossens de 9h à 13h à Uccle ou aux ateliers des Tanneurs de 10h à 16h.

D’autres marchés vous attendent encore Place Sainte-Catherine de 7h à 17h, Place Reine Astrid à Jette de 8h à 13h, Place communale à Watermael-Boitsfort de 9h à 13h, Parvis Saint-Antoine à Forest de 8h à 13h…

Où renflouer votre bibliothèque

Quelle aubaine ! Les librairies bruxelloises égaillent le dernier jour de votre week-end. Si vous avez dévoré le dernier bouquin de votre bibliothèque, votre journée lecture n’est pas perdue. Filigranes, Cook & Book, Passa Porta, Brüsel… sont autant de librairies ouvertes ce dimanche.

Où lécher les vitrines le dimanche

Rares sont les magasins qui vous permettent d’étoffer votre garde robe en cette journée de fermeture hebdomadaire. Mais rien n’est perdu. Chaque premier dimanche du mois, le Brussels Vintage Market propose aux amateurs de rétro des vêtements de seconde main et bien d’autres marchandises vintages.

Les magasins outlet sont également vos meilleurs atouts aujourd’hui. Maasmechelen village est ouvert tous les dimanches tandis que le comptoir privé Caméléon vous propose régulièrement ses ventes dimanches compris.

Guide du shopping dominical : Brussels Sunday Shopping

Vous en voulez encore ? Nous allons donc vous révéler notre dernier secret. Nous ne partons jamais en vadrouille le dimanche sans le « Brussels Sunday Shopping », le guide dominical du serial shopper.

De Saint-Gilles à Saint-Géry en passant par la Grand-Place, le Mont des Arts et les Marolles, chaque quartier est passé au crible. Vous saurez dans quelles rues vous rendre pour trouver des commerces, des restaurants, des musées, des marchés… ouverts le dimanche.

Procurez-vous ce petit livre gratuitement à l’Atrium Brussel Centrum.

Exprimez-vous ! Utilisez votre compte facebook pour réagir à nos articles ! Vous avez repéré une erreur sur cette page ? Contactez-nous à l’adresse info@brusselslife.be

A lire aussi  

Adresses