Gastronomie belge étoiléeLa gastronomie belge est très réputée et dépasse le célébrissime cliché du moule-frites. Bruxelles renferme en son sein de célèbres établissements primés par les plus grands guides. Visite au cœur de la gastronomie bruxelloise afin d'orienter les fins gourmets vers les meilleures tables!

Michelin

Trois grands chefs, étoiles Michelin, se partagent le haut du panier avec deux étoiles au compteur. Le Comme chez soi, brasserie intime et élégante, fondée en 1926, que Pierre Wynants a élevée au rang de restaurant gastronomique fameux à travers le monde. Aujourd'hui, c'est Lionel Rigolet qui trône derrière les fourneaux. Dans l'écrin vert de la forêt de Soignes, le Chalet de la Forêt confirme la finesse de sa cuisine. Et enfin, le prestigieux Sea Grill, situé dans l'hôtel Radisson avec comme virtuose le chef Yves Mattagne fait la part belle aux produits de la mer.

Du côté des nouveaux venus bruxellois dans les étoilés du Michelin : le Va Doux Vent arborent fièrement sa première étoile et rejoint ainsi le Passage, le Jaloa , Senza NomeSan Daniele,  Alexandre, Bon-Bon, La Paix, Kamo et la Truffe Noire qui conservent leur distinction. A l'ombre de la basilique, un autre très grand, Bruneau fait également partie de ce groupe. Il apporte peut-être plus de création contemporaine, tant dans son lieu que dans l'assiette.

La Villa Lorraine est citée dans le guide rouge comme "espoir 213" pour une étoile.

Gault Millau

Du côté du Gault-Millau l'un des guides gastronomiques les plus influents, le Sea Grill et le Comme chez Soi sont en tête de leur classement. Le restaurant Bruneau tout comme le restaurant Bon-Bon sont décrits comme des tables incontournables. Enfin les établissements Le Passage, la Truffe Noire et le Jaola contribuent eux aussi au succès culinaire du patrimoine de Bruxelles!

En dehors de ces classiques

Encore peu connus du grand public, les Deltas sont des récompenses décernées chaque année, à l'occasion de la sortie du guide. En 2012 à Bruxelles, le Delta d'Or est allé au restaurant Inada, le Delta d'Argent au Va Doux Vent et le Delta de Bronze à Leonor. Le guide de Henry Lemaire qui souhaite s'imposer comme ''la bible et la référence en matière de recherche de bon restaurant" place dans son club très fermé des "grandes tables" les restaurants suivants; Bon-Bon, La Truffe Noire, L'Ecailler du Palais Royalla Villa Lorraine et Le Chalet de la Forêt.

Les indétrônables

Ils ne sont peut être pas étoilé mais ils brillent dans la gastronomie bruxelloise : Les indétrônables!. Lorsque le mystère rencontre la gastronomie, c'est au Cospaia, restaurant bar nouveau style à l'allure internationale que vos papilles s'émoustillent! Le Cospaia se classera facilement dans la liste des restaurants réputés que Costes à Paris, Bank à Londres et Arts à Barcelone.

La passion d'Antoine Pinto de créer des espaces d'évasion offrant un voyage gastronomique à travers la Belgique, est l'ingrédient de base de la brasserie Belga Queen. Une brasserie où, lors d'un dîner d'affaires, entre amis ou en famille, tous vos sens sont en exergue. 

C'est l'authentique Quincaillerie Art nouveau du début du XXe siècle qui s'est transformé aujourd'hui en une brasserie réputée et très courue de l'élégant quartier d'Ixelles qui vous accueille à sa table afin d'y déguster une cuisine riche et raffinée. Vous risquerez peut-être un jour d'y rencontrer Alain Delon, Gérard Depardieu ou Michel Lebb.

En dehors de ces classiques, BrussesLife.be vous recommande aussi le restaurant Bleu de toi, un classique Bruxellois, référence en termes de Homard et de bintjes.

Enfin une vraie institution bruxelloise à deux pas du bois de la cambre, les Brasseries Georges sont réputées pour leurs fruits de mer, mais sachez que toute leur cuisine (Le vol au vent, le magret de canard, l'agneau...) est excellente. Et leur terrasse très appréciée lors des beaux jours.

La gastronomie bruxelloise n'a donc pas de quoi rougir. Bonne dégustation dans la capitale étoilée!