Théâtre Varia

Rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Map Photo

Théâtre Varia

QUARTIER :   Ixelles

Caractéristiques :   Théâtre, Sortir, Théâtre francophone

Théâtre de la Communauté française de Belgique, centre dramatique de Bruxelles, membre du réseau des Scènes Chorégraphiques de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les débuts

L'aventure théâtrale du Varia a commencé en 1982, à l'initiative de trois metteurs en scène : Marcel Delval, Michel Dezoteux, Philippe Sireuil. Ils étaient épaulés par Christian Daumerie ( administrateur du Varia jusqu'à son décès en 1991) et Sylvie Somen . Le 12 janvier 1982, Philippe Sireuil ouvrait la première saison du Théâtre Varia avec "L'homme qui avait le soleil dans sa poche" de Jean Louvet. Le deuxième spectacle fut " Susn" d'Archternbush mis en scène par Michel Dezoteux. Le troisième spectacle fut "Fin de partie" de Beckett mis en scène par Marcel Delval dans un Varia inondé.
Officiellement inauguré le 9 septembre 1988 comme Théâtre de la Communauté française, le Théâtre Varia fut le premier à signer un contrat-programme, à accueillir une compagnie en résidence ( Michèle Anne De Mey), à proposer un service baby-sitting, un service restauration, .....
Si son originalité est de s'être bâti autour de trois metteurs en scène, il s'est ouvert à d'autres créateurs, a ouvert ses portes aux jeunes compagnies. Le Théâtre Varia au présent, c'est une codirection par Michel Dezoteux & Sylvie Somen. Ce sont deux salles de spectacle, des compagnies en résidence : le collectif Transquinquennal et Denis Mpunga.

Un style audacieux

Théâtre d'art, le Théâtre Varia se veut comme chambre d'échos d'aventures artistiques faites d'audaces, d'innovations, d'inaccoutumé, d'inattendu. Intéressé tant par les formes théâtrales que par la danse, il ouvre sa scène aux créations en prise avec le monde contemporain et qui se jouent des académismes. Ignorant les frontières, privilégiant la diversité, aimant les défis, il explore tant les territoires repérés que les écritures nouvelles. Ses deux salles (l'une de capacité de 120 places, l'autre de 300 places) favorisent les relations entre les spectateurs et la scène. Rencontres avec les artistes, débats, lectures y sont également programmés ayant pour but d'enrichir le spectateur et de lui proposer de nouvelles pistes de réflexion.

Restauration

Concerts, soirées dansantes, buffets ont lieu dans le bar à l'architecture chaleureuse. Riche de cette convivialité, le Café Varia se mue en restaurant, avant et après spectacle, avec une petite carte de plats savoureux à prix abordables.
Hide Images Show Images

Envoyer un message ou une demande

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language