Conte, conteur et société

15 nov. 2018 - 23 nov. 2018

Conte, conteur et société

Le conte, la parole vivante et l’art de raconter sont des précieux auxiliaires pour les animatrices et les animateurs, avec les enfants, mais aussi, et peut-être davantage encore, avec les adultes.

Raconter a un grand pouvoir d’évocation qui suscite l’imagination, met en contact chacun avec ses ressources émotionnelles et sa créativité, tout en facilitant l’installation d’un climat relationnel positif et d’une communication plus authentique dans le groupe.

Aussi le conte est-il une ressource insuffisamment utilisée en animation et en formation. Il permet de contextualiser une activité, capter l’attention, changer de rythme, développer la créativité, faire groupe, favoriser l’expression, susciter le recours au langage symbolique, etc. Mais il est aussi une merveilleuse source d’apprentissage pour les intervenant-e-s qui souhaitent améliorer leur qualité de présence dans les interactions.

Comment faire pour enrichir avec le conte nos animations et nos sessions de formation ? Tel est l’enjeu de ce module.

Objectifs:
– Apprendre à raconter des histoires et les utiliser sur son terrain d’animation.
– Découvrir et se familiariser concrètement avec le conte, ses particularités et sa signification pour soi et son public dans le métier.
– Aborder les outils de l’oralité, la prise de parole et la confiance dans ses capacités imaginatives et expressives.
– Prendre conscience de l’importance de la gestuelle, de la voix, de la présence.
– Utiliser le conte dans les animations : raconter et créer des récits.

Programme :
Au départ… Découverte pratique du conte et de la parole contée
– Écoute et lectures de contes.
– Exploration sommaire du conte comme genre, sa structure, ses motifs, sa symbolique, sa place dans l’histoire culturelle et sociale.
– Travail sur soi, le corps, le geste, le rapport à l’espace.
– Travail sur la voix, le regard, l’interaction avec le public.
– Jeux de créativités verbales et non verbales pour animer les personnages, accrocher l’attention, créer du suspense, etc.
– Exercices pour « oraliser » le texte d’un conte à partir de l’écrit pour qu’il « parle » à des oreilles d’aujourd’hui, à un public choisi.
Ensuite… Découverte du conte comme outil d’animation
Le conte, un outil intéressant et efficace pour :
– animer un groupe (prise de parole, écoute, créativité, ouvertures d’esprit, thèmes abordés).
– mettre en relation (générations, cultures, personnes)
– transmettre (savoirs, savoir-faire, attitudes)
– porter des projets et soutenir l’intelligence collective (la métaphore)
Puis… Quelques contextes possibles à explorer avec les contes
– Le public des personnes âgées (maison de repos, mise en relation dans le quartier, partage du passé, rencontres intergénérationnelles, etc.) ;-
– l’apprentissage du français langue étrangère (primo-arrivants, parcours alpha, écoles de devoirs, etc.) ;
– la découverte de soi et des autres (construction de son identité, de projets communs, de gestion des émotions, découverte de la culture de l’autre, etc.) ;
– la découverte de la nature (le respect de la Terre, les responsabilités citoyennes en matière environnementale, la simplicité volontaire, la décroissance, etc.)
– le patrimoine socio-culturel (vieux métiers, usines, récits de vie de travailleurs, etc.)
Enfin… Apprentissage et construction collective de modules d’animation avec le conte comme outil

Création individuelle et collective d’histoires à partir de modèle de la tradition, à partir de situations proposées, de propositions d’écriture (structure, motifs symboliques, objets qui jouent un rôle dans le conte…)

Méthodologie :
On apprend à raconter en… racontant, et donc, mises en situations individuelles et collectives (réparties sur les 3 jours). Tout au long de la formation, présentation de certains outils (albums, recueils, jeux, cartes…) pour permettre aux participants de se faire une idée de la production actuelle, de prendre connaissance de certaines références utiles.

Public:
Toute personne intéressée par le conte ou qui souhaite l’utiliser dans un contexte professionnel (travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, éducateurs…)

Infos pratiques :

Groupe limité à 12 personnes.
Par

Atelier céramique pour débutants et céramistes confirmés

30 janv. 2015 - 31 déc. 2099

Stage de Théâtre - Cours Florent à Bruxelles

18 sept. 2010 - 18 sept. 2028

Atelier céramique pour débutants et céramistes confirmés

30 janv. 2015 - 31 déc. 2099

BELvue sur roulettes

01 sept. 2021 - 31 août 2026

Cours de Salsa Bachata pour Débutant & Inter/Avancé

12 févr. 2022 - 31 janv. 2030

Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente

Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente

2 Rue de la Fontaine 1000

Lire plus

On the (re)appropriation of queer aesthetics in music and nightlife w/ VICE & The Belgian Pride

30 mai 2024 - 30 mai 2024

Stage Prise de parole en public

27 févr. 2025 - 27 févr. 2025

test

24 juil. 2028 - 24 juil. 2028

Ars Musica

22 nov. 2029 - 22 nov. 2029

Atelier de défense verbale

30 mars 2030 - 30 mars 2030

Midi d’Arts² avec Axel Everaert

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Rendez-vous soins et sons avec Olivier de Voghel

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Sylvia

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]