Fernand Léger: le Beau est partout à BOZAR

Fernand Léger: le Beau est partout à BOZAR

DATE
Du 9 février au 3 juin 2018

Prix
16€

Localisation
BOZAR

Adresses
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

BOZAR et le Centre Pompidou-Metz consacrent une grande rétrospective à l’un des artistes les plus célèbres de l’art moderne.

On avait pas vu ça en Belgique depuis 1956, Bozar accueille du 9 fevrier au 3 juin prochain une restropective dédiée à Fernand Léger proposant un parcours riche de plus de 100 oeuvres et documents d'archives, en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz.

Et Leger réinventa la peinture 

De par sa diversité, l'exposition donne un nouveau point de vue sur la manière dont l'artiste réinvente la peinture en s'inspirant du spectacle de la vie quotidienne et en s'ouvrant à la poésie, au cinéma, aux arts de la scène et à l'architecture. 

Une excellente occasion de découvrir l'oeuvre de se peintre engagé et enraciné dans son époque. Entousiasmé par l'effervescence technologique et industruielle de son époque (fin 19e et première moitié du 20e siècle), Fernand Léger a était également un grand fan de Charlie Chaplin et à conçu plusieurs décors de cinéma pour le réalisateur britannique et notamment coréalisé un de ses films. 

Le Beau et Partout? 

Léger voyait de la beauté dans la vie de tous les jours. Les paysages urbains, et traversé de véhicules et de machines étaient son environnement de prédilection. Avant de devenir peintre, Léger était apprenti architecte et toute sa vie, il a gardé une relation particulière avec l’architecture. Il partageait la fascination des poètes d’avant-garde pour les nouvelles formes de communication visuelle comme la publicité et la typographie. C'est donc ces différentes facettes que l'on pourra découvrir à travers cette retrospective. 

Une fresque de street art à la mode Fernand Léger 

Comme l'été dernier avec lors de l'exposition "Yo Hip Hop", BOZAR a souhaité utiliser le mur qui fait fasse au musée rue Baron Horta et à donne carte blanche au collectif d'artisties Farm Prod pour produire une fresque inspirée de l'oeuvre de Fernand Léger. 

En voici quelques images: 

 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language