Institutions Européennes - Journée Portes Ouvertes 2019

Samedi 4 mai 2019 - Samedi 4 mai 2019
Ajouter au calendrier 05/04/2019 05/04/2019 Europe/Brussels Institutions Européennes - Journée Portes Ouvertes 2019 Regardez, découvrez et participez aux institutions européennes le samedi 4 mai à Bruxelles !

Caractéristiques -

Carnet d'adresses

Regardez, découvrez et participez aux institutions européennes le samedi 4 mai à Bruxelles !

Célébrez l’Europe lors de la journée Portes Ouvertes des institutions européennes le 4 mai 2019. De 10 h à 18 h, vous aurez l’opportunité unique d’explorer les bâtiments symboliques des six institutions européennes autour de la Place du Luxembourg et du rond-point Schuman.

Découvrez comment la voix des Européens est représentée au Parlement européen, explorez le nouveau bâtiment Europa du Conseil, et partagez vos questions et idées avec les experts de la Commission. Vous pourrez aussi faire le tour du monde au Service européen pour l’action extérieure, apprendre comment la société civile participe à la création des lois européennes au Comité économique et social, et découvrir l’impact de l’Europe dans votre région au Comité européen des régions.

Profitez de nombreuses activités interactives pour tous les âges, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions. Découvrez ce que l’Union Européenne fait pour vous et comment vous pouvez influencer les décisions.


Choisissez votre avenir

Cette année, la journée Portes Ouvertes porte sur le choix de votre avenir. Lors des élections européennes du 23 au 26 mai, nous pouvons soit espérer un avenir meilleur, soit agir pour assurer un avenir meilleur. Lors de la journée Portes Ouvertes, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin à propos des élections européennes. Engagez-vous à voter et agissez pour votre avenir sur cettefoisjevote.eu !

Pourquoi une journée de l’Europe ? Et pourquoi en mai ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman invite la France et l’Allemagne à mutualiser leurs ressources naturelles. Sa proposition de partage du charbon et de l’acier a pour finalité de rendre toute guerre entre ces deux pays « non seulement impensable, mais matériellement impossible ». D’autres nations européennes rejoignent rapidement l’entreprise, marquant le début de la coopération européenne. Tous les ans, nous commémorons la déclaration de Schuman avec la journée de l’Europe.


INFOS PRATIQUES :

Date & horaires : Samedi 4 Mai 2019, de 10h à 18h.

Lieux : Quartier Européen (place du Luxembourg et rond-point Schuman).

Site web



Crédits photos & textes : Parlement européen.
 

Où manger ou boire?
avant et après l'événement