Journées bruxelloises de l'Eau 2018

Samedi 17 mars 2018 - Dimanche 25 mars 2018
Ajouter au calendrier 03/17/2018 03/25/2018 Europe/Brussels Journées bruxelloises de l'Eau 2018

Caractéristiques -

Autres, Visites Guidées

La semaine des Journées bruxelloises de l'Eau ont pour objectif de faire découvrir aux bruxellois la richesse de l'or bleu dans notre belle capitale !
 

Durant 9 jours, de nombreuses activités gratuites sont organisées afin de faire connaître les différents points d'eau à Bruxelles, de sensibiler sur l'importance de l'eau dans notre vie et sa conservation primordiale. Les Journées bruxelloise de l'Eau permettent de mettre en contact les bruxellois et les acteurs de l'eau, les associations actives sur cette thématique et les élus bruxellois en chargent de cette matière.

Des apéros pour les grands, des petits déjeuners familiaux et des activités ludiques pour les plus jeunes permettront de mettre tous les bruxellois en relation afin de débattre, d'apprendre de nouvelles choses sur le sujet de l'eau... Il y aussi des promenades guidées pour découvrir les points d'eau dans toutes la ville, des croissières sur la Senne pour découvrir notre canal et des balades à vélo !

Les Journées bruxelloises de l'Eau organisent aussi des activités pédagogiques pour les écoles bruxelloises afin de sensibiliser les jeunes décideurs de demain. Vous êtes professeur des écoles ? Consultez le programme dédié aux écoles sur le site Bubble.Brussels.

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage chez vous, un guide d'information et d'activités de l'eau à Bruxelles est disponible durant la semaine des Journées bruxelloises de l'Eau. Ce "guide de l'eau" invite les participants à découvrir l'histoire, l'évolution et les activités sur la vie de l'eau à Bruxelles durant la semaine dédiée mais aussi toute l'année. 

Quels sont les lieux à découvrir durant ces Journées bruxelloises de l'Eau ? 
 

Villages de l'Eau: Uccle Verrewinkelbeek, Anderlecht-Neerepede Maison Bert et Bleue, Berchem-Sainte-Agathe, Jette-Parc Roi Baudoin, Woluwe-Saint-Lambert, Maxi Mille Lien (sur la Senne).

Visites: les fontaines à Bruxelles, le Musée des Egouts, l'écluse de Molenbeek, Scheutbos (Molenbeek), Kerkerbeek au Moeraske, l'eau en fôret de Soignes, étangs de Pêcheries (Watermael), étangs de la Pede (Anderlecht), batraciens du Vogelzang (Anderlecht), batraciens du Kauwberg (Uccle), vallée de Maalbeek, batraciens de Neerpede, étangs Maellaerts (Woluwe-Saint-Pierre), l'eau du Rouge Cloître (Auderghem), bassin d'orage (Watermaelbeek) et le bassin d'orage à Flagey !

Pour connaître les dates et les horaires de toutes ces activités, rendez-vous sur le site des Journées bruxelloises de l'Eau !

Les Journées bruxelloises de l'Eau sont coordonnées, à la demande de Bruxelles Environnement, par la Coordination Senne asbl qui informe, éduque et sensibilise sur le thème de l'eau et de l'eau au sein du bassin de la Senne.

Où manger ou boire?
avant et après l'événement