“Regards croisés” entre deux artistes iranien et belge

13 mars 2019 - 13 mars 2019

“Regards croisés” entre deux artistes iranien et belge

Meet the Artists: Sebastiaan Willemen (Chepas Collective) (BE) et Pantea Rezaee Shayesteh (IR)

Pour la seconde édition, AIR Antwerpen et BOZAR s’associent pour créer une résidence et des échanges d’artistes visuels belges et iraniens, en collaboration avec Kooshk Residency Tehran et EUNIC. Le mercredi 13 mars, une conversation aura lieu à partir des expériences vécues par les artistes en résidence de cette année: Pantea Rezaee Shayesteh et Sebastiaan Willemen (Collectif Chepas). Au cours d'une résidence d'un mois à Téhéran pour Sebastiaan et d'un mois à Anvers pour Pantea, ces artistes se sont intéressés aux contextes socioculturels locaux. Les deux artistes présenteront, leur travail, les gestes et interventions artistiques, qui sont le résultat de ces résidences. La conversation partira de la question de la nécessité de participer à une telle résidence pour questionner plus généralement le rôle de l'art dans ces contextes socio-culturels spécifiques. Ces deux interrogations se traduisent par un plus large questionnement : comment une pratique artistique peut nourrir l’imagination et comment l’imagination et la créativité peuvent-elles influer sur la réalité?Pantea Rezaee Shayesteh est une chorégraphe et danseuse. Dans ses œuvres, elle s’écarte du rôle dédié aux femmes dans la société iranienne contemporaine et des restrictions à la liberté d’expression, dans un pays où l’espace public est contrôlé par les autorités. Pantea collabore occasionnellement pour ses performances avec des musiciens, qui créent un paysage sonore qui coïncide avec son propre langage corporel.Sebastiaan Willemen est l'initiateur et le membre du collectif multidisciplinaire Chepas avec l'artiste plasticienne Lola Daels. Sebastiaan se concentre sur la perception physique et mentale de l’espace et les phénomènes urbains qui constituent le métabolisme de la ville. Durant sa résidence à Téhéran, Sebastiaan se concentre sur les structures dans l'espace public qui contrôlent les mouvements des piétons et la manière dont est traité le trafic. Il le fait par l'introduction d'interventions, d'installations et par l'utilisation de la vidéo et de la photographie.
Par
Palais des Beaux-Arts - BOZAR

Palais des Beaux-Arts - BOZAR

23 Rue Ravenstein 1000

Lorsqu’on parle de la culture en Belgique, on pense forcément au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Qu’il s’agisse d’expositions, de concerts, de théâtre ou de cinéma, de projets autour de la littérature et d’architecture, BOZAR met toujours en avant l’originalité et l’innovation. Non seulement ils mettent un point d’honneur à la création, la qualité et la richesse du programme artistique, mais se préoccupent surtout d’offrir une expérience totale à ses visiteurs.

Lire plus

On the (re)appropriation of queer aesthetics in music and nightlife w/ VICE & The Belgian Pride

30 mai 2024 - 30 mai 2024

Stage Prise de parole en public

27 févr. 2025 - 27 févr. 2025

test

24 juil. 2028 - 24 juil. 2028

Ars Musica

22 nov. 2029 - 22 nov. 2029

Atelier de défense verbale

30 mars 2030 - 30 mars 2030

Midi d’Arts² avec Axel Everaert

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Rendez-vous soins et sons avec Olivier de Voghel

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Sylvia

26 mars 2109 - 26 mars 2109

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]