Le calendrier de l'Avent: de l'histoire au marketing

Depuis sa création, le calendrier de l'Avent a bien évolué et devient un objet de marketing.

Créé le 21/11/2017 - Dernière mise à jour le 21/11/2017

L'origine du calendrier de l'Avent:

Dans calendrier de l'Avent, le terme "Avent" définit le temps de l'Avent qui est la période d'attente des chrétiens jusqu'à la naissance de Jésus-Christ.

Le calendrier de l'Avent prend son origine dans une tradition chrétienne allemande. En Allemagne, les enfants recevaient durant les 24 jours précédent Noël une image religieuse afin de les faire patienter jusqu'au 24 décembre.

Au début du XXième siècle, un éditeur allemand Gehard Lang a repensé cette tradition en concept de "calendrier" ayant une forme de maison. Il créé un calendrier composé de petits dessins que les enfants devaient découvrir chaque jour en ouvrant une porte ou une fenêtre.

Ce concept de petites fenêtres et portes à ouvrir fait son chemin et évolue à la moitié du XXième siècle. Les petits dessins religieux laissent place à la gourmandise et au chocolat, dans l'ancienne tradition, les chrétiens devaient faire le jeune avant la Noël.

Le calendrier de l'Avent, bien plus que du chocolat:

Depuis quelques années, les calendriers de l'Avent ont pris des formes différentes et n'offrent plus que des chocolats... Bien évidement, le calendrier de l'Avent avec ces petits chocolats reste un grand classique pour les petits et les grands.

Les plus grandes marques de cosmétiques, d'accessoires et d'alimentation se sont appropriés ce concept des calendriers de l'Avent.

Des calendriers de l'Avent 100% belges:

Dans le classique, nous avons Pierre Marcolini et Neuhaus qui offrent un petit moment de plaisir chocolaté.

Moins conventionnel mais tout aussi délicieux, Belgian Beer Box  et Brussels Beer Box proposent un calendrier avec 24 bières belges. Une super idée pour les amateurs de bières.

Les calendriers de l'Avent des grandes marques

Pour les femmes, entre Essie, Nuxe, Occitane, Rituals, l'Oréal et on en passe. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins beautés et tous les prix.

Pour les hommes, cela tourne plus autour de l'alcool comme le calendrier de l'Avent de chez Master Of Malt mais il y a aussi des cosmétiques. Les marques Kiehl's et Asos cosmétique proposent un calendrier de l'Avent pour vous messieurs afin de prendre soin de vous !

Pour faire plaisir ou se faire plaisir, le calendrier de l'Avent est devenu une idée de cadeaux comme les autres car c'est sympa d'avoir plein de petits cadeaux à découvrir pendant 24 jours !

Vous n'avez pas encore trouvé celui qu'il vous fallait ? Ne tardez plus, le premier décembre c'est déjà la semaine prochaine !

D.DEV