Le Boulevard Léopold III : le premier radar tronçon bruxellois

Pour faire respecter la limitation à 50km/h sur le Boulevard Léopold III, la Région Bruxelles-Capitale vient d'installer un radar tronçon.

Créé le 28/08/2018 - Dernière mise à jour le 05/10/2018

Le radar tronçon a été inauguré le vendredi 5 octobre 2018 et il est actif depuis !
 

Un radar tronçon d'ici la fin de l'année

Fin de la semaine dernière, un protocole a été signé entre la Secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets, Bruxelles Mobilité, le bourgmestre d’Evere Pierre Muylle, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt, la Zone de police Bruxelles Nord ainsi que par le Procureur du Roi pour l'installation d'un radar tronçon sur le Boulevard Léopold III.
 

L'objectif de ce futur radar tronçon est de faire respecter la limitation à 50km/h par l'ensemble des automobilistes.
 

Pourquoi installer un radar tronçon sur ce boulevard ?

Le Boulevard Léopold III est un axe où de nombreux excès de vitesse sont trop régulièrement enregistrés ! Certains excès de vitesse dépassent même les 100km/h dans cette zone urbaine !
 

Le premier radar tronçon de la Région bruxelloise aura une distance de 663m pour les automobilistes qui rentrent dans la ville et 813m pour ceux qui en sortent. Ces portions sont situées entre le Boulevard Général Wahis et le rond-point de l'Avenue des Loisirs. Le futur radar tronçon sera indiqué par des panneaux d'ici les prochaines semaines et les panneaux seront installés par Bruxelles Mobilité.

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d'installer un radar tronçon plutôt qu'un radar fixe car selon le VAB, 75% des automobilistes estiment que c’est un système de contrôle plus équitable et qui contribue à une meilleure fluidité du trafic. L'avantage d'un radar tronçon, c'est qu'il calcule la vitesse moyenne entre deux points de passage et non pas la vitesse à un point fixe.
 

Source : communiqué de presse de la Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets