Collège d'Europe : nouveauté

Écrit par BrusselsLife Team - 13 déc. 2005, 00:00 (Mis à jour: 12 juil. 2017, 15:52)
Collège d'Europe : nouveauté
Le Collège d’Europe lance le programme des études en relations internationales et diplomatiques de l’Union européenne.

Le programme d’études en relations internationales et diplomatiques de l’Union européenne a été lancé en présence de M. Javier Solana, Haut représentant pour la PESC et Secrétaire général pour le Conseil de l’Union européenne, lors de la cérémonie d’ouverture annuelle du Collège d’Europe en octobre. Ainsi, le Collège répond à l’intérêt croissant d’étudiants et de praticiens pour les relations extérieures de l’Union européenne. Non seulement les pays membres, mais aussi les pays tiers et les organisations internationales voient de plus en plus dans l’Union européenne un acteur mondial important.

Etant le plus ancien institut d’études postuniversitaires européennes, le Collège d’Europe ne compte pas seulement sur sa longue réputation de formation en affaires européennes, mais aussi sur un corps professoral paneuropéen de haut niveau. En outre, ses deux campus en Belgique et en Pologne permettent à près de 400 étudiants venant de plus de 45 pays d’acquérir une vue d’ensemble et une expérience de la construction européenne dans sa complexité.

Le nouveau programme intéressera particulièrement des jeunes fonctionnaires et des étudiants des pays non européens, ainsi que des jeunes professionnels. Les candidats disposeront d’un diplôme en sciences politiques, études européennes, juridiques, économiques ou histoire et pourraient être détachés d’organisations internationales et de ministères nationaux. Ils doivent démontrer une connaissance approfondie de l’anglais.

En procurant une connaissance approfondie de l’Union européenne en tant qu’acteur international et une formation à la négociation internationale et diplomatique, ce programme intensif d’une année, débouchant sur un Diplôme d’Etudes Approfondies en Relations Internationales et Diplomatiques de l’Union européenne, prépare les étudiants à différents types de carrière dans le domaine des affaires européennes et internationales.

Le programme se déroule sur le campus de Bruges en Belgique et comprend également un séjour de cinq semaines sur le campus de Natolin (Varsovie, Pologne). Le département est dirigé par le Professeur Dieter Mahncke. Au premier semestre, des cours interdisciplinaires portant sur les relations internationales et les matières européennes serviront de base pour une future spécialisation. Au second semestre, les étudiants suivront des cours portant sur les thèmes de l’Union européenne suivants : la sécurité et la justice, les relations économiques étrangères, la diplomatie bilatérale et multilatérale, et les compétences professionnelles. Les étudiants suivront un cours de langues en français, ou en cas de bonne connaissance de français, en allemand, en espagnol ou en russe. Ceux dont le niveau de français serait faible devront également participer à un cours intensif de français pendant l’été. Le programme sera complété par un mémoire.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]