TOP

Et les plus petits ?

Rédaction BrusselsLife.be.

15 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 17 Oct 2013, 16:10

Si l'école n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de six ans avec l'entrée en première primaire, la grande majorité des enfants fréquente généralement dès l'âge de deux ans et demi l'enseignement maternel qui dure trois ans. Et avant cela ? Il vous faudra trouver une crèche.

Pour bon nombre de familles, le besoin de trouver une solution pour la garde des plus petits se fait sentir dès son plus jeune âge. Il s'agit souvent d'une nécessité lorsque les deux parents travaillent ou de la volonté pour certains de sociabiliser l'enfant sans tarder. Une crèche ou une école maternelle offre l'occasion à votre bambin de rencontrer d'autres enfants de son âge ! Il existe à Bruxelles un certain nombre de possibilités qu'il convient de détailler afin de trouver la solution la plus adaptée à votre sitaution.

Subventionné ou pas

Plusieurs types de milieux d'accueil existent en Belgique. Ils sont tous chapeautés par un organisme (ONE) qui vérifie : la qualité de leur accueil, le respect des normes de sécurité et la qualité de l'encadrement des enfants par un personnel compétent. Selon ses règles strictes, l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) autorise ou non l'activité d'accueil de chaque organisme.

Qu'ils soient subventionnés ou non, la qualité des milieux d'accueil n'est pas différente et le contrôle de l'ONE y est tout aussi attentif, notamment en ce qui concerne le projet pédagogique. Cependant, les milieux non subventionnés ne reçoivent par définition pas de subventions spécifiques pour leurs activités. De plus, ils ne sont tenus de respecter aucun barème ou horaire spécifique.

ONE

Le site Internet de l'ONE constitue une véritable mine d'informations. Outre des renseignements d'ordre général, on y trouve également les adresses des milieux d'accueil organisés à Bruxelles.

Blog