Faites le M.U.R., pas la guerre aux grafs!
Si vous passez régulièrement dans le quartier de la Bourse, vous avez peut-être remarqué que chaque début de mois, une nouvelle œuvre apparaît sur l’un des murs du parking 58, rue du Marché aux Poulets. Il s’agit-là d’un projet de l’ASBL Costik, en association avec la Ville de Bruxelles, qui offre un espace d’exposition aux peintres et graffeurs. Une sorte de musée à ciel ouvert en somme… Voilà qui change des panneaux publicitaires !
Acryliques, encres, aérosols, collages, performances en direct… Tout est permis aux artistes, qui investissent un panneau de 3 mètres sur 9, qui sera ensuite recouvert par l’œuvre suivante. Un mouvement perpétuel, intrinsèque au monde des graffeurs.
Né à Paris en 2007 à l’initiative de l’association française du même nom, le M.U.R. (Modulable Urbain Réactif) est aujourd’hui présent dans 18 villes (dont 16 en France). Et l’initiative bruxelloise de Noémie Tant, l’instigatrice du projet au sein de Costik, a fait des petits, puisqu’un 2e M.U.R. a été inauguré à Mons en mars dernier.
Alors, à votre prochain passage au centre-ville, faite donc un détour par le M.U.R. Il reste 2 vernissages avant la destruction du mur. Celui du 7 juin, aura lieu de 17h à 20h, et sera consacré à un mystérieux graffeur belge: "Do the writing". Selon l'ASBL Costik "son travail artistique consiste à entretenir un certain mystère dans le but de susciter la réflexion.
Plus d'infos sur: http://www.lemurbrussels.com/
Par Alexandra Esposito
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le