TOP

KANAL STORE. Ceci n’est pas une boutique de musée classique

KANAL STORE. Ceci n’est pas une boutique de musée classique

Venez (re)découvrir les créateurs de la boutique originale du KANAL autour de boissons ou d’autres collations !

Le printemps a pointé le bout de son nez sur la capitale, le Kanal Street Food Market a sorti ses échoppes le long du quai. Après un moment détente et dégustation en intérieur comme en extérieur, pourquoi pas allez vous perdre dans la boutique originale du musée : KANAL STORE.

Fruit de la collaboration de la Fondation KANAL et de hub.brussels (chargée du soutien aux entreprises en région bruxelloise), le magasin occupe le rez-de-chaussée de l’ancien garage Citroën, lieu mythique de la capitale, jusqu’au 19 juin 2019. C’est à ce moment-là que commenceront les travaux de rénovation qui verront l’ouverture des musées d’art moderne et contemporain ainsi que d’architecture en 2023.

KANAL STORE, une boutique écolo & belge où l’on trouve…

Le magasin éphémère déroule le tapis rouge à la création durable et du plat pays sur environs 160 m2, avec une vingtaine d’artisans en exposition. Un rendez-vous à ne pas manquer ! L’objectif initial était de faire connaître des créateurs belges qui produisaient en Belgique au grand public. Les différents exposants ont en effet été sélectionnés selon des critères particuliers : des créations “de chez nous” (imaginées et fabriquées en Belgique ou en Europe) et avec un accent fortement appuyé sur le durable (utilisation de matériaux recyclés, circuits courts, etc.).

La boutique tout comme les créations ont une faible empreinte écologique ! Un magasin imaginé et conçu avec des matériaux recyclés et recyclables, de la récup à fond les ballons ! En vrac : des meubles de l’ancien garage, des structures d’une ancienne école, des cubes de bois démontables et remontables, et plein d’autres matériaux. Pour ce qui est des produits des créateurs, ils sont réalisés en Belgique ou dans des pays limitrophes en Europe, issus de circuits courts ou pratiquant la récup également. Avec un oeil sur le zéro déchet (emballages, etc.), en misant sur le “slow fashion”, avec des livreurs à vélo, c’est du commerce qui cherche à être 100% durable.

Dans cette boutique concept entièrement dédiée à la création belge, vous pourrez trouvez des accessoires et bijoux (avec Candice De Rijcke, Caroline Du Chastel et Chouhuihui), de la déco murale et des luminaires, de la mode pour hommes et dames (avec Cumulus by FP, Erratum, Isatio), du mobilier design et pour enfants, de la papeterie (avec Atelier VO, Bilpaper et Vrak), etc.

Focus sur ces artisans qui vous présentent la belgitude sous un angle créatif et durable :


Bijoux :
Candice De Rijcke a réussi à créer un design minimaliste, sobre et intemporel pour sa ligne de joaillerie.

Chez Entre4Y5, on vous propose des pièces créées à base de résine ! Des bijoux contemporains d’inspiration artistique personnelle.  

Isabelle Azaïs, elle, vous présente des bijoux fabriqués à base de plastique recyclé. Mêlant humour et esthétique, ses créations sauront vous séduire !

Les bijoux de Caroline du Chastel combinent les techniques et savoir-faire anciens à des designs modernes.

Avec Chouhuihui, Alexia Stoop vous présente des bijoux haute fantaisie avec du vermeil, de l’argent et des pierres semi-précieuses comme matières principales.

Les bijoux et accessoires en papier de l’Aire sauront vous ravir !

Chez Mineralessence, vous pourrez découvrir les créations et bijoux à base de gemmes et de minéraux issus des traditions et pratiques médicinales ancestrales.

Mobilier et déco :
Le mobilier pour enfants d’Elysta est original et évolutif mais surtout 100 % belge ! Chaises, tables, bibliothèques, lits-cabanes ou jouets, vous pourrez trouver beaucoup de choses pour vos petites têtes blondes chez ses créateurs.

La créatrice gantoise Eliza Sys nous présente Fragments, un concept qui allie plantes et design pour décorer notre intérieur.

Restore vous propose des luminaires et des pièces décoratives design et durable.

Papeterie :
Atelier VO et ses articles de cartonnage design, pièces uniques ou sur mesures pour entreprises et particuliers, avec bien-sûr du carton de recyclage !

Les cartes postales urbaines et créatives de Bilpaper, pour mettre du peps dans votre communication écrite ! Sur du papier certifié FSC, vous pourrez retrouver des designs belges sauce scandinave ou vintage !

Vêtements et accessoires :
La ligne d’imperméables et d’accessoires Cumulus vous offre un concept intemporel et nomade pour vos balades à travers la météo changeante bien belge.

Le vestiaire coloré et élégant d’Erratum est entièrement conçu et fabriqué en Belgique. Avec des touches africaines comme le wax ou l’indigo, une marque éthique jusqu’au bout des ongles !

La collection de vêtements d’Isatio est créée à base d’échantillons de tissus de récup de l’industrie textile, des créations uniques issus de l’économie circulaire.

Le projet de l’Ouvroir est d’offrir un emploi valorisant aux personnes handicapées. C’est là qu’est née Handymade. Un atelier de confection de sacs à base de bâches de chantier recyclées.

Vrak vous propose des pulls, t-shirts et accessoires imprimés au marqueur de Bruxelles avec une bonne couche d’humour. Outre les vêtements, ils offrent une carterie bien belge !

Infos pratiques :
Ouvert tous les jours de midi à 20h. Fermé le Mardi.
Adresse : Akenkaai, 1000 Bruxelles.
Mail : [email protected] Réseaux sociaux : Facebook et Instagram.


Crédits photos & sources : Gustave Vanderhelst, Headerpop, KANAL STORE.

Show more
Quartiers & Centres commerciaux Vêtements pour femmes Meuble Meubles enfant Articles de décoration Vêtements pour hommes