L’Alsace gourmande s’invite à Bruxelles

Restaurants
Écrit par Frédéric Solvel - (Mis à jour: 29 janv. 2016, 09:58)
L’Alsace gourmande s’invite à Bruxelles

Ainsi, Bruxellois et touristes pourront se délecter, en ce début d’année, de quelques incontournables plats alsaciens: flammeküche, choucroute royale, tartiflette de Munster, hot dog alsacien, quenelles de brochet, coq au Riesling, tarte aux pommes,...

Michel Husser, ambassadeur étoilé

De passage à Bruxelles pour la lancement de la Quinzaine, Michel Husser a tissé avec nous quelques liens entre Bruxelles et l'Alsace. Le chef étoilé au Michelin avoue avoir découvert Bruxelles sur le tard mais avec beaucoup de plaisir. Il s'empresse de préciser que sa jeunesse a été bercée par les exploits du plus grand sportif bruxellois: Eddy Merckx. Son restaurant, le Cerf à Marlenheim, conserve jalousement la signature d'un autre Belge célèbre dans son livre d'or: Léopold III est passé par notre hostellerie du temps de mon arrière-grand-père.

 

 

Michel Husser n'en oublie pas pour autant les Belges anonymes. Ce sont mes clients belges qui m'ont encouragé à garder et affirmer ma cuisine. Une cuisine alsacienne de terroir largement revisité. La carte propose notamment une jolie choucroute au cochon de lait.

Une carte où les produits belges font des apparitions régulières. J'effeuille les choux de Bruxelles avant de les blanchir, les badigeonner de blanc d'oeuf et de sucre cristallisé puis de les sécher quelques heures au four. Ils sont ensuite déposés comme des pétales sur un poisson. Une lumière s'allume soudain dans les yeux du chef. J'ai découvert à Bruxelles un produit extraordinaire, un produit authentique, un produit resté dans son jus: la bière Cantillon. En saison (printemps), je mets volontiers à la carte du Cerf un sabayon à la Cantillon, jets de houblon et oeuf poché.

Dégustation solidaire

Tout en vous régalant de délices alsaciens, vous soutiendrez les oeuvres de Nativitas. Cette association d'accueil et de ré-insertion des plus démunis dans les Marolles recevra 1 € par plat et bouteille consommés durant la quinzaine.

Restaurants participants

Ce sont donc 7 restos des alentours immédiats de la Grand Place qui mettent l'Alsace à l'honneur : Les Chapeliers, 'T Kelderke , L'Estaminet du Kelderke, La Rose Blanche, La BrouetteLa Taverne du Passage et chez Vincent.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]