TOP

RUGISSEMENT 1815 Lion de Waterloo

BrusselsLife Team. Visites & Patrimoine

20 May 2021, 00:05 Last Updated: 20 May 2021, 11:05

Considéré - à juste titre sans doute - comme la plus grande bataille de l'Histoire, Waterloo n'a pas donné son nom qu'à la fameuse gare londonienne Waterloo Station.

Lion de Waterloo
Lion de Waterloo

Impossible de compter le nombre de rues, squares, places, boulevards et avenues baptisés du patronyme de cet ancien village de l'actuelle banlieue bruxelloise: ils se comptent certainement par milliers voire par dizaine de milliers! Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'à travers le monde anglo-saxon, on estime à une septantaine environ (dont 35 aux Etats-Unis...) le nombre de villes ou villages à avoir repris le nom devenu célèbre en 1815. Après la bataille, le "Waterloo" le plus célèbre est cependant le "tube" qui valut au groupe suédois Abba de remporter le Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1974. Quelques années auparavant, un groupe Anglais - les Kinks - avaient baptisé l'un de leurs hits "Waterloo Sunset"...

Il est possible de visiter le musée à sa base et de gravir les marches menant au lion en haut de la butte. Le musée du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 occupe plus de 2000m2 d'espace de visite. Il est également possible de visiter des points d'intérêt à l'extérieur comme la ferme d'Hougoumont et la butte du lion qui est le symbole historique de cette bataille légendaire.

Musées Patrimoine Visites & Patrimoine