TOP

Paris, tout le monde descend !

Frédéric Solvel.

14 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 09 Apr 2018, 14:04

La gare de Bruxelles-Midi est en passe de devenir un noeud ferroviaire entre les mégapoles européennes. Profitez-en pour vous offrir un city-trip sans stress... Tous à bord, BrusselsLife vous emmène à Paris!

Un peu plus d'une heure après votre départ de Bruxelles, les portes de la Ville Lumière s'ouvrent à vous. Profitez de votre transfert vers l'hôtel (que vous aurez préalablement réservé) pour vous offrir un premier aperçu de Paris By Night : demandez au taximan d'emprunter les grandes avenues et les hauts lieux touristiques... et n'hésitez pas à lui autoriser quelques détours.

Une première nuit après un spectacle ou un bon petit resto et vous voilà sur pied ! Avant de prendre la direction du Marais pour une après-midi de shopping branché, rendez-vous à la Porte d'Auteuil afin de pénétrer dans un des temples du sport mondial : Roland Garros. A l'ombre du Court n°1, l'ancienne maison du jardinier du stade a été reconvertie en musée. Mais les zones les plus confidentielles ne s'ouvriront à vous que lors de la visite guidée du stade. Une prise de connaissance rapide avec les lieux, une promenade rythmée d'anecdotes, de détails pratiques et de vérités historiques...

Votre pouls s'accélère, vous gravissez les gradins du court Suzanne Lenglen et vous ne pensez plus qu'à une chose : fouler la terre battue du central ! Le moment rêvé approche. L'intensité augmente encore avec la visite du centre de presse, de la zone d'accueil des joueurs et de leur restaurant. Quand les portes des vestiaires s'ouvrent, on voudrait tant être Henin ou Federer un jour de finale... Il ne reste que les fameuses marches à gravir et le central (Court Philippe Chatrier) est enfin à vous : point d'orgue d'une visite exceptionnelle où les stars du tennis sont parfois au rendez-vous !

Les distractions du samedi soir sont nombreuses à Paris, guère besoin de BrusselsLife... Après une nuit, plus ou moins courte, c'est reparti : direction Versailles et son célébrissime château homonyme. Un itinéraire hors des sentiers battus à Versailles ? Il fallait l'oser ! Point de château pour nous : prenons l'air dans les jardins, embarquons sur une barque romantique sur le Grand Canal et laissons nous surprendre par le Domaine de Marie-Antoinette. Epoustouflant ! On ne se croirait pas à quelques minutes de Paris !

Les jardins proposent en fonction des saisons un attrait à chaque fois renouvelé. L'automne : sa palette de couleur, son air vivifiant... L'été : la fraîcheur des sous-bois, l'allégresse d'une promenade en barque avec la résidence royale en arrière-plan. L'été : retour aux sources avec la splendeur des Grandes Eaux et Fêtes de Nuit. Les sentiers ne sont toujours pas assez de traverses... Depuis cet été, dans le cadre du projet " Grand Versailles ", le Domaine de Marie-Antoinette est redevenu une pièce maîtresse du puzzle royal. Entre jardins français et anglais, entre rigueur et rondeur, ne ratez pas le Hameau de la Reine : complètement inattendu ! Le propre village de la Reine où elle voulait pouvoir jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants...

Et s'il vous reste de l'énergie, allez donc gravir les marches de Notre Dame ! Frédéric Solvel

Visites & Découvertes