Vélo Vs STIB

Vélos
Écrit par Frédéric Solvel - 17 sept. 2007, 00:00 (Mis à jour: 25 août 2015, 09:03)
Vélo Vs STIB
Pour se rendre d'un point A à un point B, lequel sera la plus rapide : le vélo ou la Stib ? BrusselsLife a fait le test pour vous.

Nous nous sommes fixés rendez-vous au beau milieu de Schaerbeek, devant la maison communale, sur la place Collignon. Le point d'arrivée était le bâtiment de la représentation belge auprès de l'Union européenne, dans la rue de la Loi. Nous avons choisi l'heure de pointe d'un vendredi matin, un jour sans événement particulier. On prend les paris pour l'ordre d'arrivée ? Voici nos récits.

Chapitre I: Matthieu en transports en commun

- 8h07: Départ place Collignon.
- 8h10: Je monte dans le tram 92, en direction du métro Botanique. Je n'ai pas dû l'attendre, il était à l'arrêt au moment où j'y suis arrivé. Quelle chance ! Pourtant, le trajet tourne très vite au ralenti : au loin, un feu rouge. Il n'y a pas de site propre réservé au tram. Les voitures attendent le feu vert sur les rails du tram, qui est donc pris dans l'embouteillage. 
- 8h20: Enfin, le tram passe ce carrefour, après quoi il se trouve en site propre. Comme par magie, ça va maintenant très vite.

- 8h24: Nous sommes à l'arrêt Botanique. Je descends et me dirige vers le métro.
- 8h26: Arrivé dans le sous-sol, je pointe et me dirige vers le quai. Pas de chance, j'entends le métro qui s'en va. Arrivé sur le quai, le panneau électronique annonce le prochain métro dans deux minutes.
- 8h28: Le métro arrive. Je monte, pour deux stations.
- 8h31: Arrivée à Arts-Loi. Je me dirige vers la correspondance vers Maelbeek. Je suis obligé de laisser passer un métro trop bondé pour y entrer. Il faut dire qu'une rame est hors service...
- 8h35: Le métro suivant est là. Il s'agit du fameux nouveau métro " boa ". Chicos ! Ca a l'air confort, il y a beaucoup de monde dedans, mais on respire. Malheureusement, je n'en profite pas beaucoup, puisque je sors à l'arrêt suivant.



- 8h36: Maelbeek ! La station de destination. Me reste plus qu'à rejoindre le bon bâtiment dans le canyon de la rue de la Loi. Je m'apprête à y retrouver mon collègue cycliste. - 8h39:Je l'aperçois au loin. Son vélo est déjà cadenassé. Il n'est pas essoufflé. Il doit être là depuis un certain temps.

Chapitre II: Frédéric à vélo

- 8h08: Pas de chance, le tram de mon adversaire du jour est déjà là. Un regard rapide et je file. Le début du trajet s'annonce périlleux : une longue file de voitures à remonter succède aux enchevêtrements de rails de tram de l'entrepôt de Schaerbeek. De quoi réveiller son homme...
- 8h10: Premier feu rouge.. et première voiture empiétant sur la zone avancée réservée aux deux roues. Je me fais une petite place... Un coup d'oeil au chrono en attendant le feu vert. Où est Matthieu ?


- 8h11: Je profite du premier SUL (ndlr : Sens Unique Limité) pour m'extraire de la circulation et emprunter des voies parallèles : véritables bottes de sept lieux isolées de la pollution.
- 8h16: J'approche de la rue de la Loi, les deux roues se font de plus en plus nombreux. Microclimat ? 



- 8h18: La rue de la Loi s'offre à moi. La circulation en vélo s'y effectue en toute sécurité : à condition d'être très attentifs aux voisins piétons et d'avoir une sonnette en bon état de marche. On regrettera néanmoins le manque d'infrastructures propres... Je suis obligé d'attacher mon vélo à la barrière de sécurité... Bof, bof...
- 8h20:Frais et dispo, me voilà arrivé. J'attends Matthieu... Je l'attendrai encore 19 minutes avant que nous puissions rencontrer Anne Lange, Déléguée de la Communauté Française auprès de l"Union Européenne.

Conclusion

13 minutes pour le trajet en vélo. 32 pour le trajet en transports en commun. La différence est quand même importante, pour des distances qui, pour finir, ne le sont pas tant. Evidemment, nous n'avions pas choisi l'itinéraire le plus évident pour la Stib, avec deux correspondances. Quoi qu'il en soit, la morale de l'histoire semble bien être que le vélo est plus rapide que tout. Les transports en commun restent un moyen de locomotion rapide. La voiture, n'en parlons pas. A Bruxelles, mieux vaut vraiment la laisser au garage!  

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]