Strips in België: twee scholen, twee benaderingen, een grote kunst

Geschreven door BrusselsLife Team - 18 okt. 2005, 00:00 (Bijwerken: 13 aug. 2013, 07:33)
Strips in België: twee scholen, twee benaderingen, een grote kunst
Strips en België: een waar liefdesverhaal, gevoed door meer dan 70 jaren van excentrische, fantastische, grappige en soms roerende avonturen. Het is natuurlijk onmogelijk om hier een uitgebreid overzicht te geven van het ontstaan van de Negende Kunst.

La Belgique fut, pendant des décennies, le principal atelier de la Bande dessinée en Europe. Pourtant à eux seuls, deux héros tendent à résumer l'improbable émulation qui émoustilla la BD nationale : Tintin et Spirou. Respectivement journaliste et groom, ces deux intrépides dévoilèrent au monde entier une opposition de style au coeur même du récit visuel. Tintin et Spirou : l'histoire d'Hergé et de Franquin, deux auteurs fondamentalement antinomiques, foncièrement belges. Tintin et Spirou : deux hebdos, deux maisons d'éditions (Le Lombard et Dupuis), deux écoles graphiques, deux sensibilités qui engendrèrent une rivalité stimulante pendant plus de trente ans. Pour Tintin et Hergé, on évoqua « l'école de Bruxelles » (davantage réaliste, caractérisée par « la ligne claire »), pour Spirou et Franquin (mais aussi Jigé), on parla de « l'école de Marcinelle » (ou « école de Charleroi »). Cette opposition stylistique alimenta la BD belge de 1939 à 1975. Aujourd'hui, la confrontation implicite des deux écoles s'amenuise, les différences laissent place aux ressemblances mais, imperturbable, la Belgique perpétue sa tradition de la Bande dessinée. Notamment par l'entremise de formations générales dédiées aux arts graphiques. Une pluridisciplinarité nouvelle qui garantit un débouché aux futures figures de proue de la BD belge. Une garantie pour l'avenir : la Belgique a encore de belles bulles devant elle ! Nicolas Alsteen

Vond je dit artikel leuk?

Deel het

Volgend artikel laden...

Rapport

Elke week, nieuwe inhoud in uw mailbox

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2023 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]