Concert-lecture jazzy-afro-blues autour des fragments d’une genèse oubliée d'A Laâbi

17 mei 2019 - 17 mei 2019

Concert-lecture jazzy-afro-blues autour des fragments d’une genèse oubliée d'A Laâbi

Sorry deze inhoud is niet beschikbaar in Dutch

Publié en 1998, le texte des Fragments est prémonitoire. Il chante l’homme aux prises avec lui-même et ses contradictions, met en lumière la noirceur et la beauté du monde. Loin des mots d’ordre, les Fragments sont lanceurs d’alerte, bousculant nos peurs et dénonçant toutes formes de tyrannie. Une invitation à reconsidérer les frontières, les certitudes et les identités crispées.
Né à Fès en 1942, Abdellatif Laâbi est un des fondateurs de la revue Souffles. « Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant huit ans. Libéré en 1980, il s’exile en France en 1985. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse. Il obtient le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011. »

Anne Fievez: son répertoire s’est nourri de Joan Baez, Barbara, Brassens, Anne Sylvestre, plus tard José Afonso, Luis Cilia, Vinicius de Moraes, Violeta Parra. Dans la région de Tanger, Anne écrit ses premières chansons. Influencée par des groupes tels Nass El Ghiwan, elle dit la vie de tous les jours et celle des amis dont la « chance balance » entre Bruxelles et Tanger. Formée aux disciplines du corps et de la voix avec G. Ramet (école Jacques Le Coq), Laura Sheleen, Diane Broman, Kaya Anderson (Roy Hart Théâtre), François Combeau (inspiration Feldenkrais) et à l’art du conte avec Hamadi, elle s’initie au jazz vocal avec Christine Schaller, Monica Passos et à l’improvisation avec Garrett List. Auteur, interprète, elle chante dans divers cafés-théâtres et plusieurs groupes dont celui d’Eddy Loozen. Elle obtient en 1997 un premier prix d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Les musiciens:

Pierrot Debiesme, guitare folk, classique, électrique et synthé, voix. Musicien autodidacte et éclectique pour qui « Toute musique est ludique », Pierrot est un as de l’improvisation, exprimant la liberté et le plaisir de jouer. Il a accompagné Marc Hollogne, Daria de Martinoff, Farida Zouj, Marwan Zoueini, Hamsi Boubeker, Bernard Degavre, Vadim Piankov. Il reçoit en 1986 le prix de la meilleure chanson aux fêtes romanes de Woluwe-Saint-Lambert pour sa chanson « Pierrot », reprise par le groupe « Assam ». En 2006, il participe au « Cabaret vers les étoiles » avec William Dunker, Jean-Louis Daulne et Zidani. Se produisant dans de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Maroc, Liban, Tunisie, Turquie, Macédoine, Grèce, Gabon, Botswana, Namibie, Afrique du sud, …), il joue avec Vayu depuis 2012 et accompagne régulièrement Yves Uzureau.

Olivier Stroobant, formé à la percussion par Mamady Keita, il découvre lors d’un voyage au Burkina Faso le kamele n’goni, genre de harpe pentatonique. Il se forme avec différents maîtres maliens et burkinabés tels Adama Coulibaly, Boubakar Traoré. Avec “ Passeport provisoire” il participe au projet ‘Mali Mali’. Il apporte à Safar République, la touche « ouest-africaine ».

Gauthier Lisein: Né à Bruxelles en 1964, il se consacre à la musique dès ses 15 ans. Passionné par les rythmes, il débute la batterie, étudie les instruments classiques (René Pêché, académie d’Ixelles) parallèlement aux rythmes jazz et rock. Il entre au Conservatoire de Liège (section jazz) et suit alors des cours d’harmonie (Steve Houben) , de composition et arrangement (Guy Cabay), d’analyse musicale (Pirli Zurstrassen) en plus de la batterie (Bruno Castellucci) et du piano (Michel Herr). A la fin de cette formation, il découvre la musique africaine avec Mamady Keita, N’Toman Keita et Bruno « Rose » Genero.
Door
Atelier Marcel Hastir

Atelier Marcel Hastir

Rue du Commerce 1000

Het Atelier Marcel Hastir is een magische plek waar cultuurminnaars en artiesten elkaar ontmoeten temidden van Marcel Hastir's doeken, in het intieme decor van wat sedert 1935 zijn werk- en leefplek was. Marcel Hastir was een Belgisch kunstschilder, theosoof en verzetsstrijder. Zijn atelier in de Leopoldwijk diende van begin af aan ook als concertzaal voor jonge musici, en tijdens de Tweede Wereldoorlog speelde zijn atelier een rol in het Verzet. Deze “schildersschool” fungeerde namelijk in werkelijkheid als betrekkelijk veilige ontmoetingsplaats voor jonge artiesten, studenten en verzetsstrijders. Een team van gepassioneerde vrijwilligers zet zijn werk voort, en ijvert voor het behoud van dit bijzondere huis door het organiseren van concerten met zowel jong talent als grote namen uit de (inter)nationale muziekwereld.

Lees verder

On the (re)appropriation of queer aesthetics in music and nightlife w/ VICE & The Belgian Pride

30 mei 2024 - 30 mei 2024

Stage Prise de parole en public

27 feb. 2025 - 27 feb. 2025

test

24 jul. 2028 - 24 jul. 2028

Ars Musica

22 nov. 2029 - 22 nov. 2029

Atelier de défense verbale

30 mrt. 2030 - 30 mrt. 2030

Midi d’Arts² avec Axel Everaert

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Rendez-vous soins et sons avec Olivier de Voghel

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Sylvia

26 mrt. 2109 - 26 mrt. 2109

Rapport

Elke week, nieuwe inhoud in uw mailbox

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]