Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas
07 jun. 2023 - 09 jun. 2023
-
Pay what you can 1 - 30Pay what you can 2 - 24Pay what you can 3 - 19Pay what you can 4 - 14Pay what you can 5 - 10Artikel 27 - 1.25
-
Sorry deze inhoud is niet beschikbaar in Dutch
À la recherche de ce qui nous constitue, un solo intime et hybride, entre danse et parole, sur une identité en mouvement.
« Une grande partie de ma famille a connu deux Habib Ben Tanfous. Le premier est né à Djerba, en 1912. L’autre a vu le jour en 1992, dans la banlieue parisienne. L’autre, c’est moi. Un peu plus d’un siècle me sépare de cet arrière-grand-père que je ne n’ai pas connu, mais dont je porte le nom. Je me suis toujours senti proche de lui. Quand j’étais petit, mon grand-père m’appelait Baba. J’ai mis du temps à comprendre l’origine de ce surnom : en arabe, Baba est le mot qu’emploient les enfants pour désigner leur père. À sa mort, en 2016, ce lien étrange m’est à nouveau apparu. Je croyais enterrer mon grand-père mais, aux yeux de ma famille, moi, Baba, j’enterrais mon propre fils… »
Comment se souvenir de ce qu’on n’a pas vécu ? Avec Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, Habib Ben Tanfous part sur les traces de ses ancêtres. Il partage avec nous les réflexions et les doutes qu’il ressent face à la complexité de son propre héritage. Il interroge notre liberté et nos responsabilités, vis-à-vis de ce qui nous a été transmis. En explorant ses propres racines, il met en lumière ce besoin constant de redéfinir qui nous sommes.
Comédien, danseur et chorégraphe, Habib Ben Tanfous est un artiste pluriel. Seul en scène, avec son corps et un simple micro, il nous invite à une expérience sonore et organique. Par la voix et la danse, deux langages universels qui nous fondent, il laisse éclore sa définition intime de ce qui nous constitue : une identité en mouvement, à même d’embrasser tous les fragments d’histoires qui s’agitent en nous.