Festival du Homard canadien

Jeudi 24 mai 2012 - Samedi 9 juin 2012
Ajouter au calendrier 05/24/2012 06/09/2012 Europe/Brussels Festival du Homard canadien

Caractéristiques -

Restaurants, Restaurants, Cuisines

Mai-juin : La saison du « New Lobster » dans les provinces atlantiques du Canada

Si le homard trône traditionnellement sur nos tables de fin d'année, c'est en réalité entre mai et juin qu'il est le plus savoureux. Car, à cette époque, dans les provinces atlantiques du Canada, juste avant sa mue annuelle, la carapace du crustacé est la plus ferme et la mieux remplie de chair. Sa saveur est alors également à son apogée. Dans les provinces orientales, les Canadiens dégustent le homard tout l'été, le plus souvent chez eux, où il est simplement bouilli et servi chaud et entier avec du beurre fondu.

Le 17e Festival du Homard Canadien

C'est en 1996, que madame Anne-Marie Veulemans du Restaurant François amorce le 1er Festival du Homard. Les meilleurs restaurants de poissons bruxellois du Vismet lui emboitent aussitôt le pas et lancent tous ensemble cette nouvelle tradition : célébrer l'arrivée des homards « nouveaux » canadien par un festival gastronomique, en proposant ce délice culinaire dans des préparations aussi subtiles et variées que le nombre de restaurants participants. Depuis trois ans, sous l'impulsion de l'importateur LobsterFish et de l'Ambassade du Canada en Belgique, les restaurateurs qui adhèrent au « Festival du Homard Canadien » se répartissent sur toute la Belgique. Chaque restaurant, selon la sensibilité et la créativité de son chef, propose un menu où ce crustacé est mis à l'honneur, que ce soit en entrée ou en plat.

Le Belge friand de cet ambassadeur de la gastronomie canadienne

Le homard est le produit canadien de la mer le plus exporté dans le monde (vers +/- 50 pays). Ce qui fait de lui un véritable ambassadeur de la gastronomie canadienne. C'est la Belgique qui, avec une importation annuelle de plus de deux millions de kilos, est statistiquement le plus important importateur européen de homards vivants en provenance du Canada. Bien sûr, notre pays sert de plaque tournante pour l'importation de homards canadiens vers les Pays-Bas et le nord de la France. Toutefois, les Belges s'y connaissent en bonne chère puisqu'ils consomment tout de même chaque année près d'un million de kilos de homards canadiens!

Les restaurants participants à Bruxelles

- Belga Queen - Bij den Boer - François - La Belle Maraîchère - L'Herbe Rouge - Rugbyman I - Rugbyman II - Cambrils

Où manger ou boire?
avant et après l'événement