Le 17 mars, on se met au vert !

Comme chaque année, le 17 mars est attendu avec impatience par les irlandais du monde entier, mais pas seulement.

Créé le 13/03/2018 - Dernière mise à jour le 19/06/2018

Le jour de la Saint-Patrick est surtout l’occasion de faire la fête et de célébrer les richesses et symboles de l’Irlande : la bière, la couleur verte mais aussi les chants irlandais.

3 règles pour fêter le 17 mars comme un vrai irlandais :

- Arborez fièrement la couleur verte : cette couleur rappelle le symbole de l’Irlande, le trèfle mais aussi l’arrivée du printemps et le leprechauns. Pour les plus audacieux, c'est l'occasion d'enfiler votre déguisement de cette petite créature imaginaire du folklore irlandais.

- Rendez-vous au pub pour écouter de la musique folklorique de tradition ou des concerts live.

- Interdiction d’avoir soif ! Commandez votre breuvage préféré (une pinte, bien sûr) au bar avec votre plus bel accent irlandais : Murphy’s, Kilkenny ou Guinness. Et pour terminer la soirée en beauté un bon whisky et un Irish Coffee.

 

©Shutterstock

Mais qui est Saint-Patrick ?

Un peu d’histoire… Au Ve siècle, Saint-Patrick, un ecclésiastique, a évangélisé l’Irlande. Il se serait servi d’un trèfle pour expliquer le principe de la sainte Trinité de la religion catholique. A cette époque, l’Irlande était de croyance celtique. Il les aurait donc converti au christianisme et chassé tous les serpents (symbole de Satan) de l’île.

La date du 17 mars marque la commémoration de la mort de Saint-Patrick, le Saint Patron de l’Irlande.

Où fêter la Saint-Patrick à Bruxelles ?

A Bruxelles, les pubs irlandais où passer votre soirée pour la Saint-Patrick ne manquent pas.

Durant tout le week-end de la Saint-Patrick, rendez-vous au Michael Collins au Châtelain. Plus d’informations sur l’événement Facebook.

Du 16 au 18 mars, direction De Valera’s Irish Pub à Flagey. Retrouvez plus d’informations sur l’événement Facebook.

Le jour J, vous avez le choix entre passer votre soirée au Viage dans le centre, à Etterbeek au Le Grand Central, au O’reilly’s Irish Pub en face de la Bourse ou au Hard Rock Café sur la Grand Place.

Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en main pour passer une Saint-Patrick mémorable !

Happy Saint Patrick’s Day !


©Shutterstock

C.H.