2009, l'année de la bande dessinée à Bruxelles

Écrit par BrusselsLife Team - 26 janv. 2009, 00:00 (Mis à jour: 13 août 2013, 07:37)
2009, l'année de la bande dessinée à Bruxelles
A Bruxelles, l'année touristique 2009 sera avant tout une histoire de BD. Choix évidemment lié au fait que c'est ici que sont nés des légendes du neuvième art telles Hergé, Franquin ou Peyo. C'est également dans la capitale qu'a élu domicile le Centre belge de la bande dessinée, qui fête ses 20 ans cette année. Et c'est évidemment avec son dynamisme et sa joie de vivre habituelle que Bruxelles se fera une joie de recevoir les fans de BD dans ses rues et ses salles d'expositions.

Tout au long de cette année vous pourrez vivre au rythme effréné des nombreuses expositions et conférences sur de nombreuses thématiques tournant autour de la BD telles ses origines, son âge d'or, l'invasion de la BD asiatique ou la BD au travers de la photo. Des oeuvres de Marc Hardy, auteur notamment du grinçant Pierre Tombal, ou de Renée Goscinny, aux réalisations des élèves des différentes académies et écoles de dessins, en passant par l'exposition Regards croisés, retraçant les liens entre BD belge et étrangère à travers tous les âges ou Sexties. L'hôtel de ville recevra quant à lui l'Expo Willy Vandersteen, retraçant l'épopée bruxelloise de l'auteur de Bob et Bobette. Coté animation, c'est en fanfare que commencent les festivités avec la Balloon's Day Parade, où des gigantesques ballons gonflables à l'effigie de vos personnages de BD favoris déambuleront ses les boulevards du centre ville. Cette journée marquera la fin de la semaine consacrée au Festival du film d'animation de Bruxelles Anima, qui proposera tout au long de la semaine débats, invités, projections et expositions autour du thème du mariage entre la BD et l'animation. La Foire du Livre dédiera également une journée complète à la Bande Dessinée. D'avril à septembre, l'étrange univers de Sortilège sera plongé cette année dans l'univers de Robin Dubois. En mai, la Grand Place se verra décorée d'une gigantesque planche de 750 m² dont le thème reste toujours inconnu. D'autres animations sur le thème du manga, visites d'ateliers et du musée royale de l'armée sous formes d'épreuves pour les enfants, et bien sur le 8ème festival de la BD de Bruxelles-Capital se tiendront tout au long de l'année. 2009 sera phylactère ou ne sera pas! Elliott Brilmaker

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]