TOP
-->

2035, la mort du moteur thermique en Région bruxelloise

Brusselslife Rédaction . Mobilité

09 Nov 2021, 14:11 Last Updated: 10 Nov 2021, 09:11

Passer ses vitesses sur le ring, en 2035, c'est terminé ! Il faut vous mettre au full électrique d'ici 14 ans ... Les grains du sablier ne font que descendre et les ménages bruxellois savent à quoi s'attendre ...

IZI by EDF

Les Bruxellois rêvent encore à l'époque où ils pouvaient se garer sur la Grand-Place, le plus beau parking du monde. Bruxelles était alors une capitale où les voitures s'engouffraient grâce aux grands viaducs et regorgeait de place de parking. C'était le rêve bruxellois pour les amateurs d'automobile.

cartographerro

 

Après la fin de cette ère, la fin des voitures thermiques approche à grand pas. Les maigres places de parking qu'il restera en 2035 dans les rues de Bruxelles ne pourront plus recevoir que des véhicules électriques ou à pédales.

 

Les Objectifs de la Région bruxelloise 

C'est d'abord en 2028 que les choses vont se gâter pour les deux-roues. En effet, cette année là, les scooters non-électriques sortiront définitivement des rues de la Région bruxelloise. Fini les mobylettes hurlantes au petit matin et les livreurs qui démarrent en trombe tard le soir. Les scooters ne seront pourtant pas forcément mieux garés dans Bruxelles, ils ne vont pas tout de même pas disparaître ...

Scooter électrique

En 2030, Diesel c'est terminé !

Dès 2030, les véhicules munis de moteurs thermiques Diesel ne pourront plus entrer sur le territoire de la Région Bruxelloise. A vitesse réduite, les moteur fonctionnant avec du diesel sont plus polluants que les autres véhicules. Les déçus devront miser directement sur l'électrique pour ne pas se retrouver confronté au même souci cinq ans plus tard lors de la mise à mort du moteur thermique !

Voiture électrique rétrofuturiste

2035 : la mort programmée de tous les moteurs thermiques (essences, hybrides, LPG, CNG)

En 2035 sonnera le glas pour la plupart des voitures telles que nous voyons aujourd'hui à Bruxelles. C'est un grand changement pour notre capitale car normalement nous ne devrions plus y entendre de bruit de moteur ... Quel calme !

Les voitures équipées de moteurs à combustion vont définitivement nous quitter au grand désarroi des amoureux des voitures manuelles. La boîte automatique vous simplifiera la vie, vous verrez !

Changement de vitesse Automatique d'une Toyota Prius

Seules les motos électriques seront admises en Région bruxelloise en 2035. De quoi décevoir les amateurs de Moto GP et ceux pour qui c'est un passe-temps depuis des années.

Moto électrique / Crédit photo : Caradisiac

Le paysage bruxellois de la mobilité après 2035

En 2020, 45% des voitures vendues à Bruxelles étaient à moteur essence et 31% à moteur diesel. Le défi va être multiple. Il faudra que les ménages bruxellois puissent soit investir dans une borne de recharge à domicile, soit utiliser celles qui seront disponibles dans l'espace public. La Région bruxelloise a promis l'installation de 22 000 bornes pour répondre à cette problématique. Espérons que le secteur de l'automobile sera en mesure de répondre aux besoin de ses clients en termes d'autonomie et de vitesse de charge des véhicules.

Borne de recharge de Koekelberg

Les véhicules électriques et à hydrogène se partageront le marché automobile de la Région bruxelloise. Vous ne sentirez plus jamais l'essence après avoir été faire le plein puisque vous ne le ferez plus. Vous pourrez faire autre chose de votre temps pendant que votre voiture est en charge par contre. En espérant que le prix de l'électricité ne flambera pas comme celui de l'essence et du diesel à l'heure actuelle ... Les scooters et autres trottinettes et vélos électriques sillonneront les rues de la capitale aux côtés de petites voitures sans permis électriques. Quelle drôle de rêve. Pincez-vous dans 14 ans car nous y serons ! 

Challenges

Qu'en sera-t-il des véhicules dits "ancêtres" ? Ces belles voitures d'un autre temps que l'on a parfois la chance d'apercevoir et qui consomment du 25 litres au 100 km. Les voitures sorties en 2020 seront alors tout juste des voitures ancêtres si on s'en réfère à la législation actuelle ... Les vôtres également ?

Le futur nous réserve bien des surprises ...

Nous serons là pour le voir et en débattre avec vous ! 

Mobilité