TOP
-->

26ème Journée des Portes Ouvertes des institutions européennes

Donatienne de Vleeschauwer.

25 Apr 2018, 08:04 Last Updated: 25 Apr 2018, 08:04

Découvrez la Journée de l’Europe et la Journée des Portes Ouvertes des institutions européennes, le samedi 5 mai à Bruxelles !

26ème Journée des Portes Ouvertes des institutions européennes
26ème Journée des Portes Ouvertes des institutions européennes

Ce 5 mai 2018, les institutions européennes de Bruxelles seront ouvertes au public. Une occasion unique pour les citoyens de découvrir l’intérieur des bâtiments emblématiques de l’Union européenne et d’en apprendre davantage sur le projet européen. L’hémicycle du Parlement européen, la salle de réunion de la Commission européenne, le nouveau bâtiment Europa et les lieux de rencontre des chefs d’États et de gouvernement ; voici seulement quelques exemples de ce que les gens pourront découvrir durant cette journée portes ouvertes.

 

Cette année, la journée sera centrée sur le thème de l’Année européenne du patrimoine Culturel, une initiative qui a pour objectif d’encourager le public à découvrir et à s’engager dans le patrimoine culturel européen, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace commun européen.

 

Durant cette journée, les visiteurs pourront prendre part à des débats thématiques, participer à des visites guidées des différents bâtiments, ou simplement explorer les institutions par eux-mêmes. Il y aura des stands d’information, des concerts, des expositions, et des animations interactives pour tous les âges. Un petit train servira de transport aux visiteurs à travers le quartier européen. Et on fête la première année d’existence du Musée de l’Histoire européenne : une année d’apprentissage, de réflexion et de débat sur l’histoire de l’Europe.

 

Cette Journée Portes Ouvertes coïncidera également avec la Fête de l'Iris, un vibrant festival, du 5 au 6 mai, qui célèbre l’anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale et ses communes. Durant tout le week-end, une centaine d’organisations de la ville se rassembleront au Parc de Bruxelles pour des ateliers interactifs, des démonstrations de danse, des performances théâtrales, des spectacles de cirque et bien plus encore. L’Iris Food Corner comprendra une soixantaine de « food trucks » et s’étendra de la Place des Palais à la Place Royal. Pour conclure le samedi soir, le festival accueillera un concert, avec Electro Night, à la Place des Palais, ainsi que d’autres artistes.

 

N’oubliez pas de marquer la date dans votre agenda et de consulter le programme des évènements afin de profiter le plus possible de votre journée portes ouvertes au sein des institutions européennes. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site europeday.europa.eu. #EUopenday #BrusselsEuropeWeekend

 

Contexte

 

Avec la Journée Portes Ouvertes, les institutions commémorent la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères et un des pères fondateurs de l'UE. Dans cette déclaration, il a proposé que la France et l'Allemagne partagent la gestion de leurs ressources naturelles afin de rendre les conflits entre les pays « non seulement impensables, mais également matériellement impossibles ». D'autres pays européens ont par la suite adhéré au projet, ce qui a fait de la coopération européenne une réalité.

 

Cette année, c’est la 26ème édition de la Journée Portes Ouvertes à Bruxelles. Y prennent part : le Parlement européen, le Conseil européen et le Conseil de l’UE, la Commission européenne, le Service européen pour l’action extérieure, le Comité européen des régions, le Comité économique et social européen et la Maison de l'Histoire européenne.

Visites & Découvertes