TOP

LES HÉROS DU CORONAVIRUS 40 témoignages forts dressés par le journaliste Vincent Liévin

Chauchau . Autres

08 Jul 2020, 14:07 Last Updated: 09 Jul 2020, 09:07

Dans ce combat contre la pandémie, certains acteurs – virologues ou épidémiologistes – se sont invités dans les salons, donnant le goût aux citoyens de se mobiliser au-delà des applaudissements.

40 témoignages forts dressés par le journaliste Vincent Liévin
40 témoignages forts dressés par le journaliste Vincent Liévin

Vincent Liévin est un journaliste spécialisé dans le médical (Le Spécialiste/Medisphère/ Numerikare). Son compte Instagram, Twitter et son blog explosent au début du Covid 19, cela donne l’idée aux Editions Kennes d’éditer un livre. A cet effet, le journaliste interviewe par vidéoconférence (confinement oblige) 150 acteurs de la lutte contre la pandémie. Seuls 40 acteurs belges et français sont retenus. Avec une répartition claire et nette hommes/femmes à 50 %.

Le pitch du livre

Tombés les uns après les autres en Chine, en Italie (Roberto Stella), en France (comme le Dr Razafindranazy), aux États-Unis (Frank Gabrin) et ailleurs, les médecins et les infirmières ont donné leur vie pour la santé de toutes et tous. À bout de force, dans les salles infectées des services d’urgence, ils ont pris en charge, encore et toujours, des patients littéralement à bout de souffle. Cette dévotion a même conduit du personnel de maison de repos à rester confiné avec leurs résidents pour les sauver.

D’autres médecins ont fait la une des quotidiens, comme le Dr Didier Raoult, au cœur de la polémique avec la chloroquine, ou le Dr Lionel Lamhaut, qui a aménagé les TGV pour permettre le transfert des malades. En Belgique, le Dr Philippe Leroy a anticipé la crise dans son hôpital bruxellois et le Dr Jean-Luc Gala s’est transformé en militant du port du masque pour diminuer la propagation du virus. Tous ont emboité le pas de Christian Drosten, le virologue allemand qui avait prévu la crise.

Dans chaque pays, des médecins se sont transformés en militants ou lanceurs d’alerte (Li Wenliang, de Wuhan, Aï Fen, Anthony Fauci contredisant Donald Trump ou Abdul Mabud Chowdhury bousculant Boris Johnson). Partout, des médecins se sont convertis en entrepreneurs pour créer des respirateurs, des tests, des masques, et de grands groupes industriels (PSA, Air Liquide, LEGO, Audi, Safran, LVMH,

Bouygues, FN Herstal, Decathlon) comme une multitude d’entreprises plus modestes ont participé à cet élan.

Dans ce combat contre la pandémie, certains acteurs – virologues ou épidémiologistes – se sont invités dans les salons, donnant le goût aux citoyens de se mobiliser au-delà des applaudissements : Sandrine Belouzard, Marc Van Ranst, Marius Gilbert, Marc Wathelet, Benoît Muylkens, le collectif français «Makers for life» à Nantes, le masque "Garrigou" de Lille ou encore l’action «Masks Coronavirus Brussels» et ses 200 000 masques…

Autres