60ème anniversaire du Square (Mont des Arts)

Brusselslife vous propose d’en savoir plus sur ce bâtiment que vous avez sûrement déjà vu ou peut-être même visité.

Créé le 27/03/2018 - Dernière mise à jour le 27/03/2018

Anciennement connu sous le nom de « Palais des Congrès de Bruxelles » et renommé Square en 2009, le bâtiment emblématique du Mont des Arts, en forme de cube de verre et haut de 3 étages, fête désormais ses 60 ans.

Un peu d’histoire

Le Square se trouve au Mont des Arts, un lieu riche en histoire. En effet, il abritait initialement le palais médiéval des Ducs de Brabant. Quelques années plus tard, le lieu est devenu un centre de pouvoir européen. C’est d’ailleurs à cet endroit que Léopold Ier, premier roi des Belges, a prêté serment le 21 juillet 1831. Toutefois, le quartier à proximité du Mont des Arts a connu une période sombre : les habitations ont été détruites afin d’être remplacées par le parc qui a accueilli l’Exposition universelle et internationale de 1910. Depuis 1958, année lors de laquelle l’Exposition universelle s’est déroulée à Bruxelles, le Mont des Arts abrite le Square et la Bibliothèque royale de Belgique.

Le Square en 2018

Situé entre le haut et le bas de la ville, à quelques mètres de la Gare Centrale, de la Grand Place et de nombreux hôtels, le Square se définit comme un lieu de découverte, de partage et de détente.

Actuellement, l’endroit dispose de 13 500 mètres carrés, soit l’équivalent de cinq auditoires, six halls, vingt-cinq espaces modulables et 4 000 mètres carrés réservés aux expositions. Différents événements y sont organisés : des congrès internationaux, des sommets, des conventions, des lancements de produit, des événements d’entreprise, des spectacles, des dîners de gala, des défilés de mode, des expositions… Un expert est également disponible pour prendre en charge l’organisation des événements qui s’y déroulent.

A l’occasion de son 60ème anniversaire et pour être en cohérence avec ses activités, Square a choisi un nouveau logo et une nouvelle appellation à consonance plus internationale : « Brussels Convention centre ». Par ailleurs, Square souhaite davantage développer des congrès médicaux. Plus d’informations concernant ces modifications seront bientôt disponibles.

Kaya Josse