9ème concours de la Biennale de la Chanson française

Écrit par BrusselsLife Team - 02 févr. 2010, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
9ème concours de la Biennale de la Chanson française
Créé en 1994, le concours de la Biennale de la Chanson française est devenu l'événement le plus important en chanson française en Belgique. Initié à Bruxelles par le Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale en charge de la culture pour être ensuite élargi en 1998 à toute la Wallonie, ce concours permet à chaque artiste de se faire remarquer par différents professionnels (jury, programmateurs, salles, presse) et aux candidats lauréats de sortir de l'ombre.

Parmi les lauréats et finalistes des années précédentes, retenons Tam'Echo'Tam, Daniel Hélin, Zoé, Vincent Venet, Vincent Delbushaye, Stéphanie Blanchoud, l'Orchestre du Mouvement Perpétuel, Daphné D, Oxymore ou encore Brazùk.

16 000 ¤ de prix à gagner!

Doté de prix importants (16 000 ¤ au total pour la dernière édition), de partenariats privilégiés avec les diffuseurs français, suisses et québécois, le concours sélectionne les artistes qui présentent une chanson que l'on qualifie «d'expression» dans laquelle les textes, l'originalité des propos, l'authenticité des artistes sont les maîtres-mots. L'appel à candidature débute le 1er janvier pour se terminer le 1er mars 2010. Trois des meilleures créations des artistes doivent parvenir à la Biennale ou peuvent être téléchargées via le site ; l'histoire peut alors commencer...

Comment se déroule le concours?

Après sélection d'un jury de professionnels, une quarantaine de candidats sont retenus pour confirmer leur talent sur scène. Ces sélections publiques se déroulent dans des salles de spectacle bruxelloises et wallonnes jusqu'au mois de juin. Chaque candidat dispose de 20 minutes pour séduire le public et le jury. Il s'ensuivra deux demi-finales qui désigneront les finalistes nommés pour monter sur les planches d'une salle de renom. Lors de cette finale, trois lauréats sont désignés. D'autres prix (prix du public, prix "Une Autre Chanson", prix "Couleur Chansons", etc.) sont prévus pour récompenser les finalistes.

Et après?

Durant les deux années qui suivent le concours, les lauréats bénéficient d'une promotion qui leur permet d'être programmés dans une soixantaine de concerts. La Biennale de la Chanson française assure un rôle de communication et de relai pour ces artistes. Un CD promotionnel est disponible en prêt gratuit dans toutes les médiathèques de la Communauté française de Belgique. Envie de se faire remarquer? De monter sur scène? De se retrouver dans nos écouteurs? Envoyez un CD comprenant 3 morceaux, accompagné d'une biographie, ou encore postulez en ligne sur le site de la Biennale!

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]