A Bruxelles, le co-working s'étend à de nouvelles spécialités

Agences immobilières
Écrit par Baudouin Van Humbeeck - 05 août 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:37)
A Bruxelles, le co-working s'étend à de nouvelles spécialités
En région bruxelloise, les espaces de co-working se développent on en compte plus d'une dizaine et leurs spécialités se diversifient.

Les coworkings accueillent des indépendants ou des start-ups. Les membres y trouvent un open space ou un bureau privatif. L’idée du coworking est qu’on est plus efficace à plusieurs dans un bureau agréable que seul chez soi, sur la table de la cuisine. Les coworkeurs sont plus solidaires et bienveillants entre eux que dans une entreprise classique où la jalousie et la concurrence peuvent plomber l’ambiance.

Pour Ramon Suarez, auteur du livre « The Coworking Handbook », un espace de coworking ne fait que cela, un facilitateur y est présent pour qui le bien-être des membres est un souci constant. Il leur fournit un environnement le plus approprié possible au travail.

Les nouveaux co-working specialisés 

C'est bien connu, l'union fait la force... mais de nouveaux espaces de co-working ont décidé de se spécialiser dans des domaines encore peu concernés par cette organisation du travail, jusqu'ici reservés au digital.  

Atlantic Coworking

Un tout nouvel espace ayant ouvert mi-decembre 2016, Atlantic Coworking rassemble les professionels des médias et de la pub. Crée par deux frères Bob, un entrepreneur dans les média, et Friko un architecte, et également entrepreneur, ils proposent une solution de bureau flexible, une solution de bureau fixe et un bureau fermé. 

Co-oking 

Co-oking est le premier espace de coworking culinaire en Belgique. Ouvert depuis le 26 octobre 2015, il propose une cuisine partagée de 280m² disponible à la location pour les professionels et les gourmets. C'est aussi un incubateur pour les starts-up de l'alimentation. Les forfaits se déclinent par quotas d'heures passés en cuisine. 

Les Coiffeuses de Bruxelles

Ouvert le 24 novembre 2016, voici le premier espace de coworking pour coiffeurs et esthéticiennes de Bruxelles. Pour les coiffeuses qui sont nombreuses à travailler à temps partiel dans des salons classiques, le coworking offre la possibilité de remplir son horaire. Comme les espaces de travail dans les coworkings classiques, les 8 fauteuils sont disponibles à la location à la journée, à la semaine et au mois. Pour les client(e)s rien ne change, les soins et coupes sont les mêmes que chez un coiffeur traditionnel.  

Un espace, une personnalité

Vous l'aurez compris, chacun des espaces de coworking a sa personnalité. Dans les versions plus classiques mais aussi celles qui ont lancé la tendance à Bruxelles, on trouve à un jet de pierre du quartier européen, The Mug, veut rester « un coworking à taille humaine ».

L’indépendant en col blanc qui veut une adresse sur la prestigieuse avenue Louise et a choisi Silversquare pourrait bien y croiser une jeune pousse. Silversquare, le plus ancien et le plus grand (5200 m2) des coworkings bruxellois, est doté d’un incubateur.

Factory Forty a grandi à Forest autour d’un jardin dans lequel on trouve un coq, des poules, un potager et un hamac. David Sdika y constate des interactions positives entre les membres de son espace. Des échanges qui commencent par « je ne connais rien à ton domaine, mais as-tu déjà pensé à... » se révèlent extrêmement fructueux. L’amour de la nature y sera poussé encore un peu plus loin avec l’arrivée d’une éolienne et de ruches.

Espace animé d’un esprit similaire, transforma bxl a quitté l’ancien club house de Solvay (et futur Aspria) à Watermael-Boitsfort pour des locaux à Evere, alimentés en électricité par des panneaux solaires. Le déménagement est terminé et depuis le 1er août les locaux sont complètement opérationnels. « Evere n’est pas loin, en train nous sommes à 6 minutes de Merode et 10 minutes d’Etterbeek » précise Anis Bedda.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]