TOP

A Bruxelles, on compte sur vous pour compter les grenouilles et les lézards.

Victor Lepoutre.

08 Mar 2017, 14:03 Last Updated: 08 Mar 2017, 14:03

Bruxelles Environnement et ses partenaires lancent une opération de recensement des amphibiens et reptiles vivant dans la région bruxelloise. Un recensement auquel tous les bruxellois sont invités à participer grâce à une application mobile et un site internet.

A Bruxelles, on compte sur vous pour compter les grenouilles et les lézards.
A Bruxelles, on compte sur vous pour compter les grenouilles et les lézards.

Dans les prochaines semaines,vous apercevrez surement des grenouilles dans votre jardin, sur le bord des routes ou des étangs. En effet, avec le retour de températures nocturnes plus clémentes, les batraciens entamment leur migration pour se reproduire. C'est, le meilleur moment pour les observer, mais aussi pour les recenser. Un mission dont se chargera Bruxelles Environnement en collaboration avec Natagora et Natuurpunt.

Un recensement essentiel 

A Bruxelles, certaines especes de reptiles ou d'amphibiens comme la grenouille verte sont en déclin dramatique quand d'autres espèces comme le lezard des murailles ou la grenouille rieuse se portent plutot bien. Le recensement permet d'en savoir plus et d'avoir des données plus précises sur la démographie de chaque espèce pour ensuite lui apporter la protection ou la gestion dont elle a besoin. Le recensement permettra une mise à jour du dernier atlas des amphibiens et reptiles de la Région de Bruxelles-Capitale, de dernier avait été réalisé en 2005, soit il y a 12 ans.  

Un appel à tous les Bruxellois

Les agents de Bruxelles Environnement et ses partenaires seront bien sur les premiers à aller parcourir les différents espaces verts de Bruxelles à la recherche de nouveaux batraciens et amphibiens. Cependant, si vous croisez une grenouille, vous pouvez, vous aussi, la signaler facilement grâce à un site et une application smartphone dédié à la documentation de ce nouvel atlas. Grace au GPS intégré à votre smartphone, la localisation de votre observation est automatiquement enregistrée de manière précise. Cette application vous permettent aussi d'ajouter facilement des photos à vos observations. 

Alors gardez l'oeil, et le bon, et notons qu'un week-end de comptage intitulé "Qui est-ce qui coasse?" sera organisé le 13 et le 14 mai prochain. 

 

 

 

 

 

 

   

Blog