TOP

LA MARQUE A L’ÉLÉPHANT A deux pas de la Grand-Place, le chocolat à la Côte... d'Or !

A deux pas de la Grand-Place, le chocolat à la Côte... d'Or !

Côte d’Or, la célèbre marque de chocolat à l’éléphant est de retour à Bruxelles dans une toute nouvelle boutique à deux pas de la Grand-Place. Venez saliver devant des fontaines où le chocolat coule à flot !

C’est derrière la façade historique d’un hôtel de maître typiquement bruxellois (classé à l’UNESCO), dans une rue donnant sur la Grand-Place, que s’est installé le nouveau magasin-mère de Côte d’Or. Un retour dans le cœur historique de la capitale qui ne peut faire que des heureux parmi les gourmets et autres curieux des saveurs chocolatées. La marque à l’éléphant devient également le partenaire officiel de nos deux équipes nationales de football, les Diables Rouges et les Red Flames !

Un nouveau magasin phare à Bruxelles

La marque préférée des Belges question chocolat repose ses valises à Bruxelles après avoir tenu une boutique pop-up durant quatre ans au Sablon, de 2008 à 2012. Poussez la porte de cette nouvelle institution pour plonger dans l’univers iconique de la marque à l’éléphant. Entre les différents coffrets exclusifs, vous y trouverez une fontaine à chocolat à la tête d’éléphant, évidemment ! 
Dans ce magasin à l’image de Côte d’Or et de son savoir-faire de qualité reconnu à travers le monde, vous retrouverez les produits emblématiques qui ont fait le succès de la marque d’origine belge : les bouchées, les mignonnettes mais aussi des nouvelles gammes bio et de saison. On attend avec impatience le retour des classiques comme la barre pralinée “Dessert 58”, créée à l’occasion de la célèbre exposition, qui arriveront en mars 2020.
Toujours attaché à son pays d’origine, Côte d’Or soutient désormais nos deux équipes nationales de football avec la devise “We go for gold”. Cette jungle exotique dans le centre de Bruxelles, nouveau lieu de rendez-vous des mordus de chocolat et autres curieux, vous rappellera avec nostalgie les effluves d’arômes inimitables qui sortaient de la fabrique à la gare de Bruxelles-Midi.

Côte d’Or, une histoire belge

Voilà plus de 130 ans qu’existe la marque de chocolat à l’éléphant. En effet, Côte d’Or a été créé en 1883 par Charles Neuhaus, frère, selon certaines sources, de Jean Neuhaus fondateur de la chocolaterie homonyme et grand-père de Jean Neuhaus Junior, inventeur de la praline. Le maître chocolatier aurait nommé ainsi sa marque en référence à la côte de l’Or (Gold Coast) dans le golfe de Guinée, actuel Ghana, d’où provient une grande partie des fèves de cacao utilisées pour la fabrication du chocolat. De la petite chocolaterie née à Schaerbeek, Côte d’Or est finalement cédé par Charles Neuhaus à la famille Bieswal qui s’associe alors à la chocolaterie Michiels. La marque s’installera en 1899 dans les bâtiments de l’ancienne meunerie Moulart en face de la gare de Bruxelles-Midi (rue Bara à Anderlecht) où elle restera jusque dans les années 1980. 
C’est avec cette reprise que Côte d’Or connaîtra sa période de gloire. Après avoir créé le légendaire logo à l’éléphant sur un paysage de pyramides avec un palmier (1906), la marque enchaînera les produits à succès durant tout le XXe siècle : le célèbre paquet à deux tablettes emballé de papier blanc doré (1911), les Chokotoffs (1934), les Bouchées (1937), le Dessert 58 (1958) et bien d’autres (bâtons Croquettant et Mokamel, Pastador, Codora, candybars Kriffy et Nougatti...). Côte d’Or, c’est l’histoire d’une vraie saga belge, d’une marque qui maîtrise toujours son processus de fabrication, du cacao au choco. Désormais, la marque à l’éléphant est devenue mondiale en quittant le giron belge pour l’entreprise internationale de snacking Mondolez.

INFOS PRATIQUES :

Adresse : 5 rue de la Tête d’Or, 1000 Bruxelles (Grand-Place).

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 

 

 

Crédits photos & sources : Côte d’Or.

Show more
Chocolatiers Alimentation Shopping

Plus d'articles