TOP

A quoi ressemblera le monument aux victimes du 22 mars

Victor Lepoutre.

17 Jan 2017, 11:01 Last Updated: 17 Jan 2017, 15:01

A l'approche du premier anniversaire des attentats de Bruxelles du 22 mars dernier, on en sait un peu plus sur ce à quoi ressemblera le monument commémoratif qui sera installé entre le rond-point Schumann et le Cinquantenaire.

A quoi ressemblera le monument aux victimes du 22 mars
A quoi ressemblera le monument aux victimes du 22 mars

Le quartier européen accueillera bientôt une oeuvre en inox entre le rond-point Schumann et le parc du Cinquantenaire, révèlent ce matin les titres de Sud Presse. Le gouvernement fédéral avait en effet lancé un concours pour les artistes quelques mois après les attentats. Un appel d'offre auquel une trentaine d'artistes avaient répondu. 

Le projet retenu est celui de Jean-Henri Compère, un artiste schaerbeekois qui a vécu les attentats de près et notamment celui de Maelbeek. Son père se trouvait dans la rame de métro qui suivant celle qui a explosé. Il a donc été témoin des horribles scènes qui ont suivi. 

Un symbole de résistance à la barbarie.. 

Constituée d'une série de tablettes et de plaques en inox, l'oeuvre devrait faire environ 20 mètres de longeur et 2 mètres de haut. Représentant des lignes horizontales qui se courbent peu à peu pour finir à la verticale, elle rappelle le fait de rester debout, comme un symbole de résistance à la barbarie. 

Mais l'oeuvre, plutot abstraite dispose de plusieurs degrés de lecture.... certains y verront peut-être une oeuvre abstraite représentant une aile d'avion ou une rame de métro. 

Le fédéral souhaite inaugurer ce lieu de mémoire dont le budget s'élève à 100 000 euros au plus tard pour le 22 mars. Date du premier anniversaire des attentats de Bruxelles. 

Sorties culturelles Musées