TOP

A vos citrouilles d’Halloween

Olivia Regout.

31 Oct 2014, 10:10 Last Updated: 10 Oct 2016, 12:10

Alors que la nuit tombe chaque jour un peu plus tôt, il est temps d’égailler le pas de votre porte d’une décoration bien de saison. En cette semaine d’Halloween, Brusselslife a creusé sa première citrouille. Si le résultat ne répond pas tout à fait au standard de beauté en matière de Jack-O-Lantern, voici tout de même notre mode d’emploi rehaussé de quelques conseils.

La citrouille métamorphosée en lanterne au visage démoniaque est le symbole par excellence de la fête d’Halloween. Cette tradition s’est développée aux Etats-Unis dès le 19e siècle lorsque les populations irlandaises migrent outre-Atlantique. Lors de la fête des morts, les Irlandais avaient l’habitude de tailler leur Jack-O-Lantern dans un navet. Une fois installé en Amérique, ils abandonnent le navet pour un légume local, de saison et de plus gros calibre : la citrouille.

Comment creuser une citrouille ?

Ustensile 

  • Une citrouille
  • Un très bon couteau, aiguisé et solide
  • Des gants épais pour prévenir les coupures
  • Une cuillère pour vider le potiron
  • Un marqueur pour dessiner le visage
  • Une bougie

Etape 1 : Dessiner un visage démoniaque

Au marqueur, tracez un cercle au sommet de la citrouille ainsi que les traits du visage que prendra votre lanterne. Si vous êtes en manque d’inspiration, tapez « Jack-o-Lantern » dans Google images. De notre côté, nous avons tenté de tracer le superbe papillon BrusselsLife. Avouons-le, notre talent artistique souffre de quelques lacunes…

Conseil : Préférez les formes angulaires plus faciles à découper et évitez les trous béants. Bref, ne faites pas comme nous ! 

Etape 2 : Décapitez la citrouille

Enfilez vos gants et empoignez votre couteau. Enfoncez votre lame tout le long du cercle que vous avez dessiné au-dessus de la citrouille. Une fois que la boucle est bouclée, détachez le chapeau du légume.

Etape 3 : Videz la citrouille à la cuillère

Videz la citrouille de ses pépins mais conservez-les !

Etape 4 : Taillez le visage

Brandissez une nouvelle fois la lame aiguisée de votre couteau et suivez les traits du visage que vous avez préalablement dessinés de manière très inspirée. Soyez patients et consciencieux ! Une erreur peut-être fatale à votre art…

Etape 5 : Allumez la bougie

Une fois que votre visage est dégagé, posez une bougie au fond de votre citrouille. Allumez-la et reposez le chapeau au sommet de votre œuvre d’art.

Que faire des pépins ?

Si vous avez bien suivi les recommandations que nous avons formulées à l’étape 3 et que vous avez conservé les pépins de la citrouille, voici une petite recette facile et rapide.

  • Nettoyer tous les pépins en les débarrassant de des fibres de la chair de citrouille
  • Séchez-les
  • Arrosez-les de sel et d’huile d’olive
  • Etalez-les sur une plaque et mettez le tout au four pendant une vingtaine de minutes à 180°

Vous voilà avec un super apéro à grignoter devant un film d’horreur !

Blog