Abadá Capoeira

Sports d'équipes
Écrit par BrusselsLife Team - 30 avr. 2009, 00:00 (Mis à jour: 25 août 2015, 14:59)
Abadá Capoeira
La capoeira est un des arts martiaux les plus insolites au monde : développé au Brésil par les esclaves venus d'Afrique, son origine exacte reste incertaine. On raconte que ces esclaves auraient mis au point des techniques de combat en masquant leurs mouvements sous une forme de danse afin d'éviter les représailles de leurs « maîtres » portugais.

La musique occupe donc aussi une place de choix dans la pratique de cet art : les chants et les instruments (berimbau, atabaque et pandeiro) résonnent à chaque roda. Ce qui différencie la capoeira des autres arts martiaux, c'est avant tout son style. Pour se développer, elle a dû se dissimuler, faire preuve de ruse et de tactique : le jeu consiste en un enchaînement de coups et de feintes pour amener l'adversaire à tomber dans un piège...

Abadá Capoeira

Abadá Capoeira est une association créée en 1988 par Mestre Camisa. Elle a pour objectif la diffusion de la culture afro-brésilienne par la pratique de l'art capoeira. L'intégration et la tolérance constituent ses principes fondateurs, c'est pourquoi elle réunit des élèves de tous les horizons et de toutes les classes sociales. Abadá Capoeira est aujourd'hui un des principaux vecteurs de diffusion de la culture afro-brésilienne au Brésil et dans le monde.

Les professeurs

Instrutor Macaco Preto Macaco Preto est né à Salvador de Bahia au Brésil. Après une première visite en Belgique en 1996 et un séjour en Afrique, il quitte Bahia et s'installe à Bruxelles en novembre 1999 pour y fonder l'académie Abadá Capoeira Bruxelles. Fort de 20 ans de capoeira, Macaco Preto a participé à plusieurs rencontres tant locales que nationales ou mondiales. Il vit et enseigne actuellement à Majorque en Espagne, mais revient régulièrement à Bruxelles pour y donner des stages intensifs à l'académie. Graduado Tattoo Après dix années passées à parfaire sa technique de la capoeira dans différentes académies, Tattoo s'est vu confier les cours d'Abadá Capoeira Bruxelles. Il a lui aussi participé à plusieurs rencontres et compétitions européennes et mondiales.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]