TOP

C’EST BON, C’EST WALLON Abattoirs d’Anderlecht : le Foodmet accueille un quartier wallon avec Wallocale

Abattoirs d’Anderlecht : le Foodmet accueille un quartier wallon avec Wallocale

Depuis septembre, venez découvrir tous les week-ends des bons produits de petits artisans wallons sous la halle du Foodmet à Anderlecht, rencontrez Didier Sperandieu et son épicerie ambulante, Wallocale !

Après quelques années sur différents marchés bruxellois, Wallocale se lance dans une nouvelle aventure en compagnie du Foodmet : tous les week-ends, aux Abattoirs d’Anderlecht, vous pourrez désormais découvrir un marché d’artisans du sud du pays. Un petit accent wallon qui viendra colorer cette “place to be” de l’alimentation tout aussi éclectique que populaire mais surtout bien bruxelloise.

Il était une fois un Bruxellois sur les routes du terroir wallon

L’histoire de Wallocale commence avec Didier Sperandieu, un Bruxellois qui, après des années de vie dans la capitale du plat pays, décide d’aller tenter sa chance dans la capitale du pays wallon, Namur ! Didier avait déjà passé quelques années dans la grande distribution quand il rejoint un supermarché de produits locaux dans la ville gourmande. C’est là que s’est fait le déclic, après trois ans, sa passion prend le dessus et il se lance sur le marché ! Riche de son expérience d’acheteur en fruits et légumes, il prend la route de la campagne namuroise et des autres provinces, à la rencontre des artisans et des producteurs wallons et met en place une épicerie ambulante sur les différents marchés de Bruxelles. Wallocale était née !

C’est donc au volant de son food-truck que Didier Sperandieu parcourt les marchés de la capitale et de ses alentours, en proposant sur ses étals de bons produits artisanaux wallons : de la boulangerie, du beurre, du chocolat, de la viande et du poisson, des bières régionales (la Houppe, la Philomène…) et du vin mais aussi des sauces et des plats préparés. Chez Wallocale, vous pouvez tout trouver pour votre menu, de l’entrée au dessert ! Le petit plus de Didier, c’est plus spécifiquement de mettre en avant les artisans méconnus. En effet, une fois que l’un de ses producteurs est trop connu et qu’on peut le retrouver un peu partout, Wallocale se met en chasse d’autres petits artisans dont elle pourrait faire la promotion. En bon ambassadeur du terroir wallon, Didier Sperandieu vend les produits comme si c’étaient les siens.

Foodmet, le marché bruxellois à l'accent wallon

Marché gourmand situé dans les anciens Abattoirs d’Anderlecht en bordure du Canal de Bruxelles, le Foodmet abrite sous une halle couverte plus d’une cinquantaine de commerçants et un bistro (exploité par B-Food). Si l’endroit est surtout connu pour être un spot de carnivores (charcuterie roumaine, viande halal, triperies…), vous pourrez aussi y trouver de tout : fruits et légumes, poissons et produits laitiers, boulangerie, spécialités européennes et internationales. Un endroit où il fait bon faire ses courses dans le sud-ouest de Bruxelles si pas de toute la capitale ! Depuis le mois de septembre, c'est donc un marché de produits wallons qui se tiendra tous les week-ends sur le site des Abattoirs.
Foodmet, c’est tous les vendredis, samedis et dimanches de 7h à 14h (même les jours fériés) aux Abattoirs d’Anderlecht, 24 rue Ropsy Chaudron.

Pour rester au courant, n’hésitez pas à suivre Wallocale sur Facebook ou sur son site internet. Si vous êtes un artisan-producteur wallon, n’hésitez pas à prendre contact avec Didier Sperandieu sur Facebook, il se fera un plaisir de vous répondre !



Crédits photos & sources : Abattoir/Foodmet, Wallocale.

Show more
Marchés Food Trucks Alimentation

Plus d'articles