TOP
-->

Action Syndicale : le Covid STIB Ticket

Brusselslife Rédaction . Mobilité

27 Oct 2021, 09:10 Last Updated: 27 Oct 2021, 14:10

Action Syndicale : le Covid STIB Ticket
Action Syndicale : le Covid STIB Ticket

Nous sommes nombreux à prendre les transports en commun pour nous déplacer dans Bruxelles au quotidien. Les heures de pointe sont toujours un moment critique où les métros, bus et trams sont au moins remplis. Il n'est pas rare de devoir attendre le prochain véhicule car celui qui arrive devant nous est tellement rempli qu'il est impossible d'y monter. 

On peut féliciter la STIB/MIVB et ses travailleurs car en ce début d'année l'offre des métros est globalement à la hauteur de la demande. La fréquence des véhicules aux heures de pointe a été adaptée à un public toujours plus nombreux. 

 

Une action syndicale qui met en danger ses usagers ?

 

Cette annonce, qui en a mis plus d'un devant le fait accompli ce matin, tombe mal voire très mal dans la mesure où la STIB comme les usagers savent pertinemment que n'importe quel retard provoque une surcharge de la rame. Surtout aux heures de pointes et surtout quand cette surcharge est organisée de manière à ce que chaque rame soit plus bondée que la précédente. La capacité maximale d'une rame est de 728 passagers et nous sommes certains que les rames de ce matin étaient plus remplies que cela.

Quoi de mieux qu'une matinée à confiner des centaines de personnes, tour à tour, dans le même espace clos alors même que nous sommes dans une phase croissante de l'épidémie ? On se le demande en tout cas, quel mauvais timing ! Nous vous parlons bien de 15 personnes debout dans 4m2 ! Bien entendu, une telle situation est illisible au niveau des chiffres de contamination.

Comité de concertation et nouvelles mesures sanitaires

Le Comité de Concertation concernant la hausse des contaminations au Covid19 a eu lieu hier (26/10/2021). Des mesures pour contenir la hausse des contaminations ont été prises et la Loi Pandémie activée. Dès ce vendredi 29 octobre, le masque redeviendra obligatoire dans les espaces publics. Le Covid Safe Ticket sera obligatoire dans tous le pays dans le secteur de l'horeca et dans les salles de fitness (socle fédéral : CST si 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. Le télétravail est de nouveau recommandé. "Ce sont trois instruments qui permettent de renforcer nos digues de défense. On ne ferme pas de secteurs. On n’interdit pas certaines activités. On accentue juste la prudence", a expliqué notre Premier Ministre, Alexander De Croo.

En bref, un retour à une période où nous devons prendre plus de précautions afin de ne pas diffuser et attraper le coronavirus, contenir l'épidémie et sauver des vies. Merci à la STIB pour cette action méthodique de surcharge du trafic en plein période de pandémie.

 

Disclaimers : 

Cet article n'est en aucun cas une récupération dans le but de nuire au mouvement social entrepris par le personnel de la STIB. La crise sociale du personnel de la STIB est bien réelle et Brusselslife soutient bien-entendu les travailleurs dans leur démarche. 

 

Mobilité