TOP

Alex Vizorek: d'école de commerce à comédien

Victor Lepoutre.

28 Aug 2017, 15:08 Last Updated: 09 Feb 2018, 13:02

Le Bruxellois est aujourd'hui une star du paysage audiovisuel français avec sa compatriote Charline Vanhoenacker. Retour sur un riche parcours.

Alex Vizorek: d'école de commerce à comédien
Alex Vizorek: d'école de commerce à comédien

Comment passer d’ingénieur de gestion à chroniqueur sur une des plus grandes radios généralistes françaises? Demandez à Alex Vizorek, il pourra vous répondre très précisément. Alors que la rentrée médiatique bas son plein, le Bruxellois de 35 ans vient de faire le buzz. En annonçant, avec ses compagnons Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice, la (fausse) fin de l’émission devenue culte ‘si tu écoute j’annule tout’ via une post Facebook, le trio a suscité l’émoi des fans, et a dû publier une vidéo d’explication dans la foulée vue plus de 720 000 fois.  La nouvelle émission s’appellera donc « Par Jupiter », un hommage à Asterix mais aussi à Emmanuel Macron qui s’est proclamé Jupiterien.

Début à l’école de commerce Solvay

Alexandre Wieczorek, dit Alex Vizorek, avait pourtant commencé par des études d’ingénieur de commerce en 1999 à la Solvay Business School. Il suit en parallèle des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles. Fraichement diplômé de ce double diplôme en 2005, il décide de se tourner vers la comédie et part à Paris pour suivre le Cours Florent et faire ses gammes de comédien et d’humoriste.

A Bruxelles, il se produit au club Kings of Comedy,  puis est révélé aussi par le Made in Brussels show. En 2009, il se fait surtout remarquer lors du Festival du Rire de Montreux (Suisse) avec son spectacle ‘Alex Vizorek est une œuvre d’art.  En août 2009, il est finaliste et deuxième à la radio académie de Bel RTL.

ll remporte de nombreux prix depuis : en 2010, Prix du jury du Festival du Rire de Rochefort ; en 2013: le prix du Public de Rocquencourt et le prix SACD festival d’humour d’Andain’Ries. Stagiaire lors de ses études aux radios de la RTBF, il devient chroniqueur en radio sur VivaCité pour Les enfants de Chœur et sur La Première dans On n'est pas rentré ! et Le Café serré.

De 2012 à 2014, on peut l’entendre plusieurs fois par semaine sur France Inter dans l’émission On va tous y passer présenté successivement par Frédéric Lopez et André Manoukian et pendant la saison 2013/2014 dans Le 7/9 présenté par Patrick Cohen pour une chronique hebdomadaire.

Depuis la rentrée 2016, il fait une chronique hebdomadaire dans l'émission C l'Hebdo sur France 5.

Et dans quelques jours il intègrera Salut les Terriens ! de Thierry Ardisson sur C8.

Chroniques en Thalys : Bruxelles et Paris face à face

En 2015, Alex Vizorek publie Chroniques en Thalys, un ouvrage dans lequel l’auteur utilise sa belgitude pour porter un regard décalé sur l’actualité et d’épingler avec beaucoup de tendresse les travers des habitants des deux pays et leurs personnalités.

 

Alex Vizorek passe-t-il encore par Bruxelles?

Nous ne saurions le confirmer… le comédien a en effet quitté l’émission ‘Café Serré’ diffusé sur La Première. Il effectue également , en ce moment, une tournée française. Mais, vous pourrez toujours écouter son podcast de ‘Par Jupiter’ du lundi au vendredi à partir de 17h.