Alliez musique et chocolat, vous ne le regretterez pas...

Alliez musique et chocolat, vous ne le regretterez pas...

Créé le 15/12/2016 - Dernière mise à jour le 15/12/2016 Lauréat du concours Make Brussels pour le quartier du Sablon, l’équipe de ‘The Sound of Chocolate’ affirme qu’écouter de la musique accentue le goût du chocolat. Ils se sont associés à trois chocolatiers du quartier, Leonidas, Frédéric Blondeel et Passion Chocolat pour permettre aux Bruxellois de vivre une expérience unique. Nous avons fait le test pour vous, le résultat est au rendez-vous.

 « Bienvenue chez Leonidas», au premier abord le magasin de la place du Grand Sablon ne semble pas différent de d’habitude. Pourtant, on trouve en cette période de fête une station d’écoute à gauche de l’entrée, munie d’un casque et d’une tablette.  Je goûte d’abord sans musique le chocolat ‘manon’ de chez Leonidas. Une praline à base de fourrage de crème au beurre saveur café accompagné d’une noisette. Le goût est intense bien que très sucré, et je ne sens le goût du café que sur le tard alors que j’explique mon ressenti à Peter Passos, l’un des trois incitateurs de cette expérience.  Essayons maintenant en musique. A l’écoute : un titre de Zap-Mama, artiste belgo-congolaise, mêlant dans sa musique, influences africaines et européennes, R&B, hip-hop et jazz sous forme de voix envoutantes. Emporté par la musique, je me mets à taper du pied et en profite pour prendre une bouchée d’une nouvelle praline…

Expérience envoutante…

Le fourrage de crème de beurre qui, lors du premier essai, avait mis du temps à révéler ses saveurs, se dévoile maintenant beaucoup plus moelleux et le café est d’autant plus perceptible. La théorie imaginée par Felipe Carvalho, ingénieur du son à la VUB, fonctionne notre perception du goût est donc réellement lié à nos autres sens. L’expérience à d’ailleurs déjà été réalisée avec du vin, et le collectif prévoit d’associer prochainement un autre produit belge au son : la bière, en association avec la brasserie de la Senne.

Pour ce qui est du chocolat, vous pourrez associer les pralines de Frederic Blondeel avec les violons et guitare classiques de Duo Aert, et la voix envoutante de Baïkonour chez Passion Chocolat, des choix pensés pour s’assembler à l’identité de chaque chocolatier.

Où trouver les boxes? 

Frederic Blondeel: 

Rue de la Paille 32 (Grand Sablon), 1000 Bruxelles

Quai aux Briques 36 (St Catherine), 1000 Bruxelles

Leonidas:

Place du Grand Sablon 41, 1000 Bruxelles

Passion Chocolat:

Rue Bodenbroek 2/4 (Grand Sablon), 1000 Bruxelles

Avenue Louis Gribaumont 20 (Woluwe-Saint-Pierre), 1150 Bruxelles

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language